in

Relooker un meuble en bois, comment faire ?

Relooker un meuble en bois, comment faire ?

Envie de redonner un coup de fraîcheur à vos mobiliers ? La peinture est la meilleure alternative. Elle est économique, permet d’apporter une touche personnalisée et est tendance. Si vous souhaitez redonner un coup de fraîcheur à vos mobiliers, découvrez nos idées et conseils efficaces pour un relooking réussi.

Bien préparer les meubles pour la peinture

Un relooking réussi d’un mobilier repose sur une bonne préparation. Voici les étapes à suivre.

  • Pour vos commodes, armoires, etc., qui sont munis de poignées, boutons, etc., détachez-les avant de peindre. Cela permet non seulement de les protéger, mais aussi de faciliter l’application des couches de peinture sur la surface.
  • Pour un rendu lisse et agréable, la surface à peindre doit être propre et sèche. Cela garantit une bonne adhésion de la couche de peinture, et assure ainsi une protection contre les rayures. Pensez alors à nettoyer la surface avec un papier abrasif. Si votre mobilier est en verni, un décapage est nécessaire. Pour ceux qui sont peints ou en bois bruts, il faut les poncer.
  • Préparez ensuite la peinture : pour obtenir un rendu uniforme, mélanger bien la composition pendant deux à trois minutes.
  • Une fois la surface prête, appliquez une sous-couche de vernis pour une bonne protection du bois.
  • Appliquez deux couches de peinture, en respectant le temps de séchage entre les deux. Pour les grandes surfaces, utilisez un petit rouleau pour un rendu uniforme. Quant aux finitions, nous vous conseillons l’utilisation d’un pinceau. Toujours concernant la peinture, soyez généreux en appliquant la quantité suffisante.
  • Laissez ensuite reposer pendant quelques jours, selon les indications sur votre peinture. Une fois l’ensemble sec, vous pouvez replacer chaque élément qui s’est détaché.

Choisir les bonnes couleurs

Pour redonner tout son éclat à vos mobiliers, une bonne peinture suffit. Mais encore faut-il choisir la bonne couleur. Vous peinez à faire le bon choix ? Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de teintes parfaites pour un relooking réussi de vos mobiliers.

Le blanc, pour des meubles indémodables

Pour donner un aspect élégant et toujours tendances à vos mobiliers, le blanc est la couleur idéale. Intemporel, élégant, et adapté à tout style de décoration, il apportera plus de fraîcheur et de charme à vos meubles.

Il peut être utilisé pour les meubles de vos chambres, et ceux de vos enfants, pour la cuisine, ou encore dans la salle de séjour. De plus, il se marie parfaitement avec toute autre couleur et s’adapte à tout style.

 

Le seul bémol, c’est qu’il se salit facilement. Mais pour cela, il faut choisir les peintures qui s’entretiennent facilement.

Le gris, pour un style moderne

Le gris est une autre couleur indémodable et toujours tendance. De plus, il apporte plus de style et rend votre intérieur plus design. Allant du plus clair et plus sombre, les choix ne manquent pas pour vos vieux meubles, votre buffet, votre table de cuisine, etc.

Des couleurs pastels

Pour apporter plus de douceur dans vos intérieurs, misez sur les couleurs claires et pastels. Le vert, le rose dragée, le bleu donneront un tout nouvel aspect et plus de charme à vos mobiliers. Ils sont particulièrement utilisés pour les petits meubles comme les tables de chevet, les chaises, les commodes, etc.

 

 

 

 

 

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des idées pour aménager une terrasse moderne

Des idées pour aménager une terrasse moderne

Comment maintenir la fraîcheur dans sa maison ?

Comment maintenir la fraîcheur dans sa maison ?