in

Comment maintenir la fraîcheur dans sa maison ?

Comment maintenir la fraîcheur dans sa maison ?

Avec l’arrivée des beaux jours, la température ne cesse de grimper, qu’il est parfois difficile d’y faire face et de rester au frais même chez soi. Cela est dû à la chaleur, mais également d’autres facteurs, comme votre mode de vie. Découvrez nos astuces et conseils efficaces pour garder votre maison bien au frais même en pleine canicule.

Installez des protections solaires

La première règle pour éviter la surchauffe dans la maison, c’est d’éviter que la chaleur y entre. Il existe plusieurs solutions pour y remédier.

Les rayons de soleil contribuent à chauffer l’intérieur des maisons. L’installation d’un rideau, particulièrement blanc s’avère ainsi une solution efficace pour éviter la chaleur. Il existe également sur le marché des rideaux conçus spécialement pour éviter la chaleur.

Les stores, sont très esthétiques et protègent l’intérieur de votre maison contre les rayons de soleil. Vous pouvez aussi placer un brise-soleil pour les grandes ouvertures, les persiennes, etc.

Ouvrez les fenêtres au bon moment

Souvent, pour laisser entrer l’air dans la maison, nous avons tendance à ouvrir les fenêtres et les ouvertures la journée. Très mauvaise idée ! En effet, en ouvrant les ouvertures, nous laissons la chaleur pénétrer à l’intérieur de la maison, et pourtant une fois qu’elle s’installer, il est difficile de faire descendre la température. Le mieux est donc de fermer les fenêtres et de faire descendre les stores.

Par contre, il est conseillé d’ouvrir grand les fenêtres la nuit, pour laisser passer l’air frais. Et si cela est possible, créer un courant d’air afin de faire baisser la température.

Évitez toute source d’air chaud

En période de forte chaleur, il est déconseillé d’utiliser des appareils électroménagers qui augmentent encore plus la température de la maison. C’est le cas des appareils utilisés dans la cuisine comme la plaque chauffante, et le four. De même, si vous envisagez de faire des barbecues, c’est le moment de profiter des beaux jours à l’extérieur.

Mais il n’y a pas que la cuisine, les autres appareils comme le fer à repasser, les TV, et les autres appareils électroniques, contribuent aussi à la hausse de la température dans un logement. Limiter leur utilisation vous permet de préserver la fraicheur dans la maison, mais aussi de réduire votre facture énergétique.

Végétalisez l’espace

C’est un fait connu de tous, les plantes apportent de l’air frais, une bonne odeur, plus d’esthétique et le bien-être à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

En effet, placées à l’intérieur, elles permettent de mieux réguler la température à l’intérieur de votre habitation. À l’extérieur, elles apportent de l’ombre, et plus de fraîcheur.

Plusieurs options s’offrent en plus à vous comme les arbres, les fleurs pour embellir les terrasses, un mur végétalisé, etc.

Equipez votre maison d’appareils adaptés

Il existe également plusieurs équipements qui permettent de garder l’intérieur de votre maison bien au frais. Vous avez le choix entre un climatiseur, un ventilateur, un rafraichisseur d’air, …

Ils sont très efficaces, mais doivent être utilisés convenablement. Il faut par exemple éviter qu’il y ait trop d’écart entre la température extérieure et intérieure.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Relooker un meuble en bois, comment faire ?

Relooker un meuble en bois, comment faire ?

Les accessoires indispensables pour une belle table d’été

Les accessoires indispensables pour une belle table d’été