in

Retour du pollen: 5 astuces pour protéger votre maison

honey bee collecting pollen grains; Shutterstock ID 1973160320; purchase_order: -; job: -; client: -

Avec le retour des beaux jours, bon nombre de fleurs éclosent, laissant leur pollen être emporté au gré du vent. Si vous êtes allergiques au pollen, vous vous exposez à nouveau au rhume des foins et à ses conséquences désagréables pour la santé (éternuements, démangeaisons au niveau des yeux, congestion nasale, etc.). De plus, le pollen pouvant s’infiltrer à l’intérieur de votre demeure, vous n’êtes pas totalement à l’abri en restant cloitré chez vous. Pour autant, des solutions existent pour protéger votre maison de cette infiltration de pollen.

Sommaire

Aérer sa maison

Cela paraît contre-intuitif. Néanmoins, aérer sa maison permet au pollen de circuler vers l’extérieur et limite ainsi les risques de stagnation des particules. Pour plus d’efficacité, optez pour une aération tôt le matin, avant 9h, puis une nouvelle fois le soir après 20h. Entre ce laps de temps, prenez soin de bien fermer vos baies.

Se déchausser à l’entrée

C’est une pratique courante en Asie, et qui se révèle particulièrement efficace pour préserver un tant soit peu la propreté de votre sol. De plus, ce réflexe d’enlever ses chaussures et de les dépoussiérer à l’entrée vous préserve de bien des soucis liés à votre allergie au pollen.

Sécher le linge de lit à l’intérieur

De par sa composition fine, le pollen s’accroche facilement au tissu. Afin d’éviter de contaminer vos linges de lit (ce qui peut déclencher votre allergie en pleine nuit), il est vivement recommandé de les sécher à l’intérieur. En parallèle, ayez le réflexe de changer régulièrement votre linge de lit. Petite astuce bonus : optez pour un cycle de lavage à 60°C, ou ajoutez un cycle de rinçage supplémentaire pour votre linge qui ne peut être lavé au-delà de 40°C.

Faire plus souvent le ménage

Le pollen s’accroche un peu partout, y compris sur les vêtements et les boîtes de rangement. Afin de limiter efficacement contre la prolifération du pollen dans votre demeure, faites le ménage de manière régulière. Passez un coup d’aspirateur dans vos pièces de vie, faites un tri et du rangement dans votre garage et dans votre grenier, et faites de la place dans votre débarras.

Adopter un purificateur d’air

Dernière astuce, adoptez un purificateur d’air. Ce type d’appareil permet de filtrer efficacement l’air ambiant dans vos pièces de vie, tout en maintenant un taux d’humidité optimal dans l’ensemble de votre demeure. Plusieurs modèles de purificateur d’air sont disponibles dans les grands magasins de bricolage, d’ameublement, les grandes surfaces et sur les plateformes d’e-commerce.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 idées déco pour soigner les abords de sa maison

12 idées déco printanières à adopter chez soi