in

Comment transformer un grenier en un espace habitable ?

Comment transformer un grenier en un espace habitable

Votre maison dispose un grenier inutilisé, et vous désirez le transformer en une pièce confortable pour servir de chambre d’amis, de salle de jeux, de suite parentale ou autres ? C’est un projet tout à fait réalisable, il suffit de bien suivre les étapes. Focus sur les points essentiels à savoir avant de transformer son grenier en un espace habitable.

Que dit la loi ?

Comme il s’agit ici d’une extension et de travaux, des réglementations doivent être prises en compte. Voici quelques-unes qui peuvent vous éclairer.

Un des premiers éléments à vérifier avant d’entamer les travaux est le plan d’urbanisme de votre localité, s’il permet l’extension de surface.

Sachez également que si la surface de votre grenier dépasse les 20 m², vous êtes dans l’obligation de demander un permis de construire.

Si l’aménagement de l’espace perdu entraine des modifications de l’aspect extérieur de la maison, vous devez aussi faire une demande de permis. Par contre, si vous ajoutez tout simplement des fenêtres ou un toit, il suffit de faire une déclaration.

Quels sont les travaux à réaliser ?

L’aménagement d’un grenier en un espace cocooning demande beaucoup de travaux à réaliser. Voici quelques points à vérifier.

L’accessibilité

Afin que le fait d’aller dans votre nouvelle pièce supplémentaire soit agréable et non une source de stress, elle doit être facile à accéder. Plusieurs options d’escaliers s’offrent à vous : en meunier, en spirale, colimaçon, etc. Tout dépend de son utilisation.

Si la pièce sera occupée que rarement, un petit escalier fera l’affaire. Dans le cas où l’espace sera utilisée régulièrement, installez un escalier plus vaste et confortable.

La hauteur du toit

Un autre point essentiel à contrôler avant la transformation d’un grenier en un espace habitable est la hauteur du toit. Pour votre confort, la pente de la pièce ne doit pas être trop basse. Elle doit être au moins supérieure ou égale à 35°.

La hauteur minimale au niveau du centre de l’espace doit permettre aux occupants de se tenir debout.

Le plancher

Comme la pièce accueillera des mobiliers, et des accessoires comme les étagères, une armoire, un lit ou un canapé, assurez-vous également que le plancher est en mesure de supporter des charges.

L’isolation

Pour que la pièce soit confortable et viable, il faut qu’elle soit bien isolée. Optez pour une isolation par l’extérieur, pour un gain d’espace optimal. Cela évite la réduction de la surface habitable et implique un coût de travaux assez conséquent.

Par contre, si vous avez un espace assez vaste, choisissez l’isolation par l’intérieur. Elle est moins coûteuse et facile à réaliser.

La lumière

Garant du confort ou du bien-être dans cette nouvelle pièce, la lumière est aussi d’une importance capitale. Pour un bon éclairage dans la surface, pensez à implanter une fenêtre pour être source de lumière naturelle. La surface est minimum 1/6 de celle de la pièce pour apporter la luminosité.

En plus d’éclairer, la lumière apporte aussi la chaleur nécessaire à la pièce pendant la saison hivernale. Pensez cependant à installer des volets roulants pour vous protéger de la surchauffe durant l’été.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pourquoi est-ce que les linges de lit en lin séduisent ils tant de personnes ?

Pourquoi est-ce que les linges de lit en lin séduisent ils tant de personnes ?

Canapé tendance 2022 : quel modèle choisir ?

Canapé tendance 2022 : quel modèle choisir ?