in

Agrandir visuellement une petite pièce, comment faire ?

Agrandir visuellement une petite pièce, comment faire ?
Agrandir visuellement une petite pièce, comment faire ?

Votre pièce vous semble trop étroite et pourtant, il n’est pas possible de pousser les murs ? Pas de panique, avec quelques aménagements, une couche de peinture, un bon choix de décoration, vous pouvez créer une illusion d’optique pour que la pièce paraisse plus grande. Découvrez nos conseils et astuces efficaces pour donner l’impression d’un espace plus grand dans votre pièce sans recourir à de gros travaux.

Des mobiliers adaptés à une petite pièce

Le choix des mobiliers est aussi très décisif. Ils doivent correspondre à la superficie de la pièce. Mais bien sûr, n’oubliez pas le côté pratique et choisissez des meubles qui correspondent à votre mode de vie.

Pour le salon, impossible d’installer les modèles imposants comme les canapés classiques. Choisissez les petits fauteuils, ou encore un canapé d’angle, à la fois confortables et designs. Vous pouvez ensuite y ajouter des poufs ou des petits tabourets pliables que vous pouvez ranger en toute facilité sous les tables ou ailleurs. Les tables rabattables sont les bienvenues dans votre salle à manger.

Pour ne pas trop encombrer et pour un gain d’espace, privilégiez les meubles muraux. Pour vos décorations et rangements, optez par exemple pour les étagères murales ou en suspension afin de laisser le sol libre.

Pour la cuisine, optez pour les plans de table rabattable pour laisser l’espace libre.

Concernant les couleurs des mobiliers, pensez à choisir la même que pour les murs afin qu’ils se fondent dans le décor et ne soit pas trop visible.

Des couleurs claires pour le sol et le plafond

Pour créer un effet visuel plus grand dans une petite pièce, il est aussi primordial de bien choisir l’habillage du sol. Préférez les parquets en latte de bois, posés de manière diagonale ou en parallèle avec le mur. Ils créent une sensation de profondeur. Évitez par contre les moquettes qui donnent l’impression de rapprocher encore plus les murs.

Pour ce qui est de leur ton, privilégiez les couleurs claires pour un effet d’optique réussi. Elles réfléchissent en effet la lumière et donnent ainsi une impression d’une surface plus vaste. Le blanc, le rose, le bleu font l’affaire.

Concernant le plafond, choisissez un ton inférieur à ceux des murs.

Un espace bien organisé

Très souvent, nous avons tendance à surcharger l’espace avec les décorations, des objets qui ne nous servent pas. Malheureusement, quand nous avons un petit espace, nous devons nous limiter côté décoration. Enlevez les décorations, les équipements qui surchargent la pièce et qui créent en plus un désordre.

Quand on a une petite pièce, il est crucial de savoir ranger, car tout doit être placé dans votre petite armoire ou rangement.

Un miroir, un must-have pour agrandir une pièce

Pour agrandir visuellement une pièce, le miroir est aussi votre allié. Placé face à la fenêtre, il reflète la lumière et donne ainsi une impression de grandeur dans la pièce en question.

Et bien sûr, si vous le placez face à face, il donnera l’effet d’un espace infini, ce qu’il nous faut dans une petite pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5/5 - (1 vote)

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aménager sa terrasse pour l’été

Aménager sa terrasse pour l’été

soldes d'Emma Matelas

Les soldes d’Emma Matelas : les meilleures affaires à ne pas manquer !