in

18 idées déco pour soigner les abords de sa maison

On dit souvent que la première impression compte. Afin d’offrir une bonne première impression à vos invités, il est ainsi recommandé d’apporter un soin particulier à l’entretien et à la décoration des abords de votre maison. Voici 18 idées simples mais efficaces pour redynamiser l’entrée et les espaces extérieurs de votre demeure.

  1. Sommaire

    Installer des plantes près de la porte d’entrée

C’est le geste simple qui fait toute la différence entre une entrée accueillante et une entrée morose. Vous avez le choix entre plusieurs types de plantes d’extérieur, mais privilégiez celles bénéficiant d’une grande résistance aux aléas climatiques : bambous, palmier, plantes grimpantes…

  1. Éclairer le porche avec des lanternes

Autre astuce simple, optez pour des appliques murales au design rappelant les lanternes afin d’apporter une note vintage et originale à votre porte d’entrée.

  1. Ajouter de la couleur à la porte

Pour plus de fraicheur et de pep, n’hésitez pas à mettre un coup de peinture sur votre porte d’entrée, en choisissant des teintes vives et dynamiques : jaune poussin, bleu Tiffany, vert prairie, etc.

  1. Uniformiser les couleurs de ses volets

Harmonisez l’extérieur de votre demeure en uniformisant les couleurs pour votre porte et vos volets de fenêtres.

  1. Colorer l’encadrement de la porte

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Après votre porte, c’est son encadrement qui mérite un petit relooking grâce à deux trois coups de pinceau. Optez pour une teinte uniforme, et créez du contraste avec la porte.

  1. Un revêtement en carreau

Toujours dans le style original et décalé, le revêtement de sol en carreaux décoré de divers motifs est un excellent choix pour redonner du charme à votre porte d’entrée.

  1. Installer un auvent

Pratique et doté d’une esthétique moderne, l’auvent est un accessoire idéal si vous souhaitez ajouter une note conviviale à votre porche.

  1. Les parterres

Afin d’obtenir une ambiance plus chic et contemporaine, vous pouvez faire installer des parterres sur le chemin menant à votre porche. Diverses plantes grasses joliment mises en valeur par des pierres blanches viennent compléter le tout.

  1. Un bassin décoratif

Dans le même thème, le bassin décoratif ajoute une touche originale et moderne à votre porche. Il s’accompagne d’un arbuste ou d’un palmier.

  1. Disposer un salon d’extérieur

C’est la solution idéale pour celles et ceux qui apprécient les moments de détente à l’extérieur, en sirotant un bon verre de jus de fruit et en lisant un bon livre.

  1. Créer un coin cosy

Si votre terrasse est suffisamment large, misez sur un coin cocoon avec un fauteuil suspendu, quelques pouffes, un large tapis et une petite table basse.

  1. Accrocher un petit panneau de bienvenue

Quoi de mieux qu’un message de bienvenue pour accueillir ses invités. Accrochez donc un panneau de bienvenue sur la porte de votre demeure, pour un résultat simple et efficace.

  1. Divers accessoires déco

Outre le panneau de bienvenue, vous avez la possibilité d’égayer le porche de votre maison en y ajoutant quelques éléments de décoration : lanternes à poser, tapis avec message d’accueil, guirlande de fleur accrochée à la porte…

  1. Un heurtoir déco

Renforcez l’esthétique de votre porte en y accrochant un heurtoir déco. Il existe autant de modèles que de couleurs, donnant libre court à votre imagination.

  1. Éclairer le porche avec une guirlande

Pour une ambiance festive et conviviale, il est possible d’éclairer le porche de votre demeure avec une guirlande.

  1. Créer une allée éclairée

Les spots encastrés peuvent également être utilisés afin de créer une atmosphère chic et moderne. Disposez les spots au sol, en quinconce, afin d’obtenir un éclairage stylé.

  1. Créer un chemin en pierre

Pour les amoureux du style zen et scandinave, le chemin en dalles de pierre est un must. Si vous disposez dans votre jardin d’un petit salon ou d’une terrasse discrète, c’est la solution idéale pour mettre en avant cet espace extérieur.

  1. Une balancette ou un banc

Pour terminer, la balancette constitue une solution idéale pour redynamiser l’extérieur de votre demeure, à condition de disposer de suffisamment d’espace sur le porche. À défaut, un simple banc en bois accompagné de deux coussins peut faire l’affaire.

4.4/5 - (5 votes)

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 choses à savoir avant de refaire sa plomberie

Retour du pollen: 5 astuces pour protéger votre maison