in

5 choses à savoir avant de refaire sa plomberie

Refaire sa plomberie est une opération particulièrement délicate, aussi bien en termes de coût que de travaux à réaliser. Cependant, il s’agit d’une étape primordiale si vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Il en va de même pour les locataires fraichement installés dans leurs nouvelles maisons. Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre plomberie, prenez en compte les 5 choses suivantes.

Sommaire

Planifiez les rénovations avec un professionnel

Faire appel à un plombier professionnel pour planifier les rénovations à réaliser est le premier réflexe. D’une part, cela vous permet d’avoir une idée globale des travaux nécessaires à réaliser et ainsi mettre en place un budget plus précis. D’autre part, cela vous épargne les éventuels problèmes dus au manque d’information sur l’état et la structure réelle de votre plomberie.

Inspectez la plomberie

Si vous souhaitez emménager dans un nouvel appartement ou que vous planifiez d’acheter une maison, il est important d’inspecter l’état de la plomberie. Non seulement vous devrez identifier les problèmes de fuites ou de pression, mais en plus, vous devrez avoir en tête une « cartographie » de votre plomberie. Ainsi, vous aurez plus de marge de manœuvre au moment d’effectuer la rénovation de votre système de plomberie, notamment en identifiant les murs traversés par les tuyaux. Ici aussi, l’intervention d’un plombier professionnel est vivement recommandée.

Les signes d’une plomberie en mauvais état

Plusieurs éléments doivent vous alerter quant à l’état global de la plomberie de votre logement. Outre les fissures et la rouille apparente sur les joints et autres raccords, les mauvaises odeurs qui émanent de votre cuisine ou de vos toilettes sont les symptômes d’une plomberie mal en point.

`La présence de moisissures, la hausse du taux d’humidité dans vos pièces ainsi qu’une hausse soudaine de votre consommation en eau (sans que vos habitudes aient drastiquement changé) sont les autres signes qu’une rénovation de votre plomberie s’impose.

Optez pour des matériaux de qualité

Une fois que vous avez les principales informations en main concernant l’état de votre plomberie, il est temps de passer à la question des nouveaux éléments. La qualité des matériaux est le premier élément à prendre en compte afin de vous assurer un système de plomberie viable sur le long terme. Pour votre tuyauterie, le PER est le matériau le plus populaire du moment, car il allie efficacité et coût réduit. Les coudes et autres raccords peuvent toujours être en cuivre si besoin.

Enfin, vous avez la possibilité d’intégrer divers équipements à votre système de plomberie, afin de gagner en efficacité et réaliser des économies sur votre consommation d’eau : réducteur de pression, mitigeur thermostatique, pommeau de douche économique, chasse d’eau à double commande, etc.

Vous pouvez demander une aide financière

Pour terminer, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour vous alléger les coûts pour vos travaux de rénovation. Le prêt d’amélioration de l’habitat ou PAH, les caisses de retraite ou encore les aides offertes par l’Agence nationale pour l’habitat ou ANAH sont autant de solutions auxquelles vous pouvez vous tourner pour vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation de la plomberie.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans Hypnia : remise jusqu’à -40% avec un code promo

18 idées déco pour soigner les abords de sa maison