Après chaque ménage de printemps, on constate souvent que certains ustensiles de cuisine n’ont plus leur place chez nous. Au lieu de les jeter à la poubelle, nous vous proposons quelques alternatives simples et astucieuses pour leur donner une seconde vie.
Sommaire
Une passoire en abat-jour
C’est la petite touche déco qui fait la différence et qui apporte de l’originalité dans votre demeure. Un coup de perceuse et deux trois vis vous permettent de redonner une seconde vie à votre vieille passoire en acier.
Vos ustensiles en luminaire
Dans le même style, vous pouvez utiliser vos anciennes tasses comme appliques murales, en découpant en deux de manière verticale lesdites tasses. Vous aurez ainsi un éclairage optimal doublé d’une décoration originale dans toutes vos pièces de vie.
Pour les plus créatifs et les plus habiles, créez une lampe de table en superposant plusieurs tasses à café et carafes à jus les unes sur les autres pour former le pied de la lampe (en liant solidement chaque pièce avec de la colle forte). Installez ensuite l’abat-jour et le système d’éclairage, et vous obtenez une lampe à poser originale et stylée.
Réutiliser les tasses et les mugs
Ne jetez pas vos anciennes tasses et autres mugs, même si ces dernières ont subi les affres du temps. Plusieurs solutions s’offrent à vous en termes de recyclage. La première consiste à les réutiliser en guise d’accessoires de rangement pour vos fournitures scolaires : crayons, feutres, stylos, ciseaux, etc.
Dans le même registre, vous pouvez utiliser vos vieilles tasses en porcelaine pour servir de vide-poche dans votre hall d’entrée. La seconde solution consiste à faire de vos vielles tasses et mugs des mini-pots de fleurs à disposer ici et là dans votre demeure : près de la fenêtre, sur la table basse du salon, sur une commode, dans le jardin… Enfin, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également réutiliser vos anciennes tasses en tant que mangeoire pour oiseaux.
Les moules à gâteaux en cadre photo
Dans la famille des ustensiles encombrants, je demande les moules à gâteaux. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas en faire des cadres photo ? Originale et simple, cette idée vous permet de redécorer la cuisine et le salon en y apportant une touche DIY. À défaut d’y mettre vos photos et celles des membres de votre famille, vous pouvez également y accrocher des images prises sur internet.
Les bocaux en guise de rangement
C’est le geste simple et écolo qui vous permet de gagner en espace de rangement. Recyclez vos anciens bocaux en verre pour accueillir d’autres contenants : bonbons, sel, sucre, épices, trombones dans le bureau, coton-tige dans la salle de bain…
Réutiliser les couverts
Enfin, concernant les vieux couverts, plusieurs solutions s’offrent à vous en termes de recyclage. Vous pouvez par exemple les réutiliser en guise de patères pour accrocher vos manteaux, vos chapeaux et autres sacs à bandoulière.