in

comment passer de la chaux sur un mur intérieur ?

Si vous souhaitez redonner une seconde vie à vos murs intérieurs, la peinture à enduit se présente comme une excellente alternative aux peintures classiques. Ici, la chaux offre un aspect plus traditionnel à vos murs, tout en permettant d’apporter une note chaleureuse à l’ambiance générale de votre demeure. Outre son apport esthétique, la chaux facilite également l’évacuation de l’humidité de vos murs, luttant ainsi contre les problèmes liés à l’humidité et à la moisissure.

Toutefois, son pH élevé en fait un produit à manipuler avec beaucoup de précautions. De plus, il est généralement nécessaire de réaliser plusieurs couches avant d’obtenir le rendu final. Autant d’avantages et d’inconvénients à prendre en considération avant de vous lancer dans des travaux de peinture à l’enduit.

Les étapes à suivre pour passer de la chaux

Avant toute chose, il est important de bien choisir le type de chaux à utiliser pour votre peinture à enduit. Si vous projeter de réaliser des travaux de petites envergures, la chaux monocouche est l’idéale puisqu’elle peut s’acheter prédosée. En revanche, pour de grands travaux incluant la rénovation des murs de votre salle de bain, la chaux aérienne est la plus adaptée.

Une fois le choix de la peinture à enduit réalisée, passons à l’étape du nettoyage des supports. Lavez, pensez puis brossez vos murs avant de les humidifier afin de recevoir la première couche de peinture à enduit (5 à 8 mm d’épaisseur). Commencez par les bords et les extrémités du mur, avant de surfacer l’ensemble.

Si votre mur n’est pas uniforme, il est nécessaire de reboucher les imperfections avec un enduit, en prenant soin de laisser un temps de séchage de 48h max. Une fois passée ces 48h, vous pouvez entamer la pose de la seconde couche de peinture à chaux, qui bénéficie d’une épaisseur de 15 à 20 mm.

La couche de finition

Il vous faudra attendre au moins une semaine avant de pouvoir attaquer la finition de votre peinture à enduit. Réalisez une dernière couche de peinture à enduit, et lissez la surface de l’enduit à l’aide d’une taloche feutrée à semelle de mousse. Attention, cette dernière étape doit se faire lorsque la troisième couche est encore fraiche.

Pour créer du relief sur votre mur fraichement peint, vous pouvez opter pour un effet nuagé, en mélangeant les deux couches supérieures de peinture avec un pinceau propre.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans Emma matelas : remise de 45% sur Matelas Hybride Premium

Bons plans chez Maisons du Monde