in

5 idées de mangeoires pour oiseaux à construire soi-même

Profitez pleinement des beaux jours en accueillant dans votre jardin ou dans votre terrasse quelques oiseaux de passage. Pour ce faire, il vous suffit d’installer des mangeoires pour oiseaux que vous pouvez vous-même fabriquer de toute pièce. C’est parti pour une séance de bricolage DIY grâce à ces 5 idées de mangeoires pour oiseaux.

Sommaire

Avec une bouteille en plastique

Les bouteilles en plastique constituent le matériau de choix pour faire du bricolage de récupération. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. La plus simple : suspendre à l’envers une bouteille de plastique, percée de part et d’autre de deux petits trous placés perpendiculairement l’un de l’autre, avec une légère inclinaison. Placez deux petites cuillères en plastique à travers les trous, pour servir de perchoir. Remplissez la bouteille et laissez faire la gravité.
  2. Une touche de couleurs en plus : faites une large fente rectangulaire sur un côté de votre bouteille en plastique, et laissez un bout de plastique recourbé vers l’extérieur pour servir de perchoir. Colorez votre mangeoire de jolis éléments variés puis suspendez-la sur une branche.

NB : vous pouvez utiliser une bouteille d’eau, de jus, de yaourt liquide, d’huile de cuisson ou encore d’une simple brique de lait.

Avec un bocal

Munissez-vous d’une corde en raphia, d’un bocal en verre ainsi que d’une cuillère en bois. Dans un premier temps, collez la cuillère/spatule en bois de manière en obtenir un perchoir. Ensuite, à l’aide de la corde, entourez le bocal de façon à le soutenir horizontalement. Remplissez votre mangeoire puis placez-la sur une branche.

Avec une boîte de conserve

Dans le même style, la boîte de conserve peut également servir de mangeoire efficace. Après avoir bien nettoyé la boîte de conserve, fixez-y la cuillère en bois ou en bambou. Utilisez un fil de coton de récupération ou une corde en raphia pour soutenir la structure. Pour une touche déco non négligeable, entourez la boîte de conserve d’une couche de mousse naturelle disponible en jardinerie (après l’avoir débarrassée de sa terre).

Avec une tasse en porcelaine recyclée

Vous avez une tasse en porcelaine que vous n’utilisez plus ? Redonnez-lui une seconde vie en la transformant en une mangeoire pour oiseau. Munissez-vous d’une soucoupe et de la tasse en porcelaine, puis utilisez de la colle pour céramique afin de coller les deux éléments.

Ajoutez si besoin quelques petites figurines de papillons ou autres insectes pour créer un support afin d’obtenir une légère inclinaison verticale pour la tasse. Pour finir, utilisez une corde en raphia pour suspendre votre mangeoire néo-rétro.

Une mangeoire avec une orange

Dernière astuce, la mangeoire biodégradable. Prenez une orange, coupez-la en deux puis videz-la. Prenez deux piques en bois, puis transpercez le haut de l’orange afin d’obtenir une sorte de pot de fleurs suspendu. Mais au lieu d’y verser du terreau, remplissez votre mangeoire de graines pour oiseaux, et utilisez de la ficelle pour suspendre l’ensemble sur la branche d’un arbre.

1/5 - (1 vote)

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 astuces pour créer un coin repas dans son salon

La nouvelle gamme de canapés Loop : design pop et confort ultime chez XXL MAISON

La nouvelle gamme de canapés Loop : design pop et confort ultime chez XXL MAISON