in

10 astuces pour créer un coin repas dans son salon

Dans la majorité des appartements, le salon accueille un coin repas dans le but d’optimiser l’espace disponible. Bien agencé, ce petit coin-repas renforce la convivialité dans le salon et apporte une note décorative supplémentaire. Si vous aussi vous souhaitez adopter le style salon + coin repas, nous vous proposons de suivre les astuces suivantes.

Sommaire

Délimiter l’espace repas et le salon

La première astuce consiste à faire de cet espace dédié au repas une petite pièce à part entière. Pour se faire, on délimite le coin repas en utilisant diverses astuces, notamment en jouant sur les couleurs de murs. Vous pouvez également vous servir de tapis et de papier peint pour assurer la délimitation et donner vie à ce coin-repas.

Utiliser des cloisons

Autre astuce qui vous permet de différencier le salon du coin repas, l’utilisation de cloisons vous assure une gestion optimale de l’espace. Vous pouvez utiliser une verrière, des modèles de cloison amovible, sans oublier les cloisons en bois.

Ajouter des plantes

La dernière astuce concernant la délimitation du salon et du coin repas consiste à y ajouter diverses plantes d’intérieur. Cette astuce préserve le peu d’espace disponible, tout en renforçant l’effet « pièce à part » du coin repas, le tout accompagné d’une touche décorative qui plaira aux amateurs de style zen et champêtre.

Un mobilier compact

Gain d’espace oblige, la création d’un coin repas dans le salon nécessite l’usage de mobiliers compacts. Vous avez le choix entre les petites tables de cuisine accompagnées de leur set de chaises, et les mobiliers modulables. Ces derniers ont pour avantage de s’adapter au nombre de convives, idéal si vous aimez accueillir du monde sans pour autant avoir de grands espaces exploitables dans votre salon.

Opter pour un canapé d’angle

Le canapé d’angle peut également servir de point d’ancrage pour votre coin repas. Pour cela, aménagez une petite table ronde juste à côté du canapé, quelques coussins et deux trois éléments décoratifs au mur et sur la table. Vous obtiendrez à coup sûr un coin-repas chaleureux et cosy.

Le banc : variante du canapé

À défaut de ne pas avoir un canapé d’angle sous la main, un simple banc peut suffire. Ici aussi, disposez un petit set de table à manger près du banc (de préférence en bois), ajoutez-y un ou deux coussins et complétez le tout avec un joli vase posé sur la table. Votre coin repas a pris vie en deux temps trois mouvements.

Près d’une fenêtre

Si vous manquez d’espace dans le salon, tournez-vous vers vos fenêtres. En déplaçant quelques meubles, en aménageant une petite table et quelques chaises, et en ajoutant un store à votre baie (pour plus d’intimité si besoin), vous obtiendrez un coin repas stylé et sobre, tout en profitant d’une vue dégagée vers l’extérieur.

Agrandir la zone en utilisant un miroir

Ce n’est pas nouveau, les miroirs sont très utiles pour donner un effet d’agrandissement dans une pièce. Ainsi, ajoutez un grand miroir à proximité de votre coin repas (ou accroché au mur) afin d’y apporter une touche visuelle chic et originale.

Assurer l’éclairage avec une suspension

En ce qui concerne la question de l’éclairage, votre coin repas doit bénéficier d’une luminosité optimale, que ce soit en journée ou en soirée. Les suspensions constituent le choix numéro pour assurer l’éclairage de votre coin repas. Pour des coins repas adossés à un mur, les appliques murales sont également les bienvenus, au même titre que les guirlandes.

Assurer à la bonne circulation

Dernière astuce/élément à prendre en compte, mais non le moindre, votre coin repas doit absolument fournir assez d’espace pour vous permettre de vous déplacer sans difficulté. Pour ce faire, délimitez clairement les zones de passage entre le salon et le coin repas, et faites des ajustements au niveau de l’aménagement si nécessaire.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 solutions déco pour réduire le bruit chez soi

5 idées de mangeoires pour oiseaux à construire soi-même