in

8 solutions déco pour réduire le bruit chez soi

Lorsque l’on vit dans un appartement ou dans un quartier animé, un peu de calme et de sérénité sont les bienvenus. Cela passe le plus souvent par une insonorisation d’une partie ou de l’ensemble de votre demeure. Voici donc quelques conseils astucieux pour réduire de manière efficace le bruit chez soi.

Sommaire

Poser un faux-plafond

C’est la solution idéale si vous habitez en appartement. Faites installer par un professionnel un faux-plafond qui permettra de réduire considérablement les bruits émis par vos voisins du dessus. Ce faux-plafond sera constitué d’une ossature métallique, d’un isolant fibreux ainsi que des plaques de plâtres pour la déco et l’isolation, le tout soutenu par des suspentes anti-vibratiles.

Isoler les fenêtres et les portes

Après le plafond, les baies sont les éléments nécessitant le plus d’application pour assurer une meilleure isolation sonore. Vous pouvez choisir de faire installer de nouvelles fenêtres et portes, en privilégiant les modèles dotés d’un double vitrage ou d’un vitrage VIR (vitrage à isolation renforcée). À défaut, plusieurs autres solutions d’isolation s’offrent à vous : balais de porte, coupe-tirage, coupe-froid et joints de porte, calfeutrage.

Installer des tapis de sol insonorisant

Les tapis de sol insonorisant sont également très utiles pour gagner en confort phonique dans votre demeure. De toutes les tailles et de tous les styles, le tapis de sol insonorisant allie parfaitement efficacité acoustique et touche déco incontournable.

Opter pour des rideaux isolants phoniques

Dans le même style, les rideaux isolants phoniques (bruits extérieurs) ou acoustiques (bruits intérieurs) constituent une alternative efficace et hautement décorative pour gagner en insonorisation. Vous avez le choix entre les utiliser pour renforcer l’insonorisation de vos fenêtres ou bien d’en faire des séparateurs de pièce. Dans tous les cas, vous gagnerez en discrétion et en intimité.

Utiliser des panneaux acoustiques déco

Les panneaux acoustiques décoratifs sont la meilleure solution si vous souhaitez réduire au maximum la propagation de sons dans votre demeure. Omniprésents dans les studios d’enregistrement, ces panneaux acoustiques s’invitent dans votre maison en revêtant un design chic, original et moderne. Ces panneaux prendront place dans l’ensemble de vos pièces de vie, allant de la chambre à coucher au salon.

Utiliser du papier peint acoustique

Une autre solution plus économique, mais tout aussi décorative consiste à isoler vos murs en utilisant du papier peint acoustique. Privilégiez les modèles confectionnés à partir de fibres naturelles comme le lin, le velours ou encore la chenille. Vous avez ici un large choix de motifs et de couleurs pour orner votre papier peint.

Utiliser de la peinture antibruit

Pour les férus de bricolage, la peinture antibruit est la solution tout indiquée. Cette dernière gagne en isolation acoustique grâce notamment à sa composition de microbilles insonorisantes en verre ou en céramique. Retrouvez un large choix de ce revêtement acrylique chez vos magasins de bricolage.

Installer un mur végétal

Pour terminer, le mur végétal est une autre solution pour gagner en isolation phonique et acoustique, tout en apportant une touche déco non négligeable à votre intérieur. Ici, le substrat ainsi que les plantes elles-mêmes combinent leurs efforts afin de réduire efficacement la propagation des ondes sonores et des vibrations en tout genre.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout sur la décoration et l’aménagement d’une mezzanine

10 astuces pour créer un coin repas dans son salon