Dans les maisons modernes, la mezzanine se présente comme une solution efficace pour gagner de l’espace. Versatile et esthétique, elle ajoute du charme et du caractère à votre intérieure. Côté usage, la mezzanine peut tout aussi bien servir de bibliothèque que de salon, tout comme elle peut accueillir votre chambre à coucher. Si vous aussi vous souhaitez aménager une mezzanine, voici ce qu’il faut savoir.
Sommaire
Règlementation
Avant d’entamer les travaux nécessaires à l’installation de votre future mezzanine, pensez à vous informer des règlementations entourant le projet : permis de construire, hauteur sous-plafond, résistance de la structure, etc. Pour ce faire, faites-vous accompagner par un bureau d’étude et confiez la réalisation à une entreprise expérimentée.
Aménagement
Votre mezzanine est terminée, il ne reste plus qu’à l’aménager. Cette étape dépendra essentiellement de l’usage futur de votre nouvel espace de vie. Pour un bureau, pensez donc à ajouter quelques éléments de rangement en supplément de votre table de travail : panier de rangement, corbeille, caissons à tiroir, mini-bibliothèques, étagères suspendues…
Dans le cas où votre mezzanine accueillera votre chambre à coucher, l’aménagement sera tout autre. En plus de votre lit et d’un meuble de rangement (armoire, penderie, etc.), pensez à disposer une chaise, un fauteuil ou un pouf dans la pièce, pour accentuer l’effet cocon.
Enfin, si votre mezzanine est destinée à devenir une pièce détente, optez pour des meubles de salon, une bibliothèque encastrée ainsi qu’un canapé convertible, un futon au sol, un baby-foot ou encore un fauteuil suspendu. Pour les plus audacieux, la mezzanine filet est idéale pour apporter un air de vacance dans votre demeure.
Décoration
En ce qui concerne la décoration, la mezzanine offre une totale liberté d’action. Vous avez la possibilité d’opter pour un décor sobre et moderne, ou bien adopter un style particulier afin d’obtenir une ambiance originale et en faire une pièce à part entière. Cependant, quel que soit le style décoratif que vous avez choisi, pensez à préserver suffisamment d’espace pour vous permettre de vous déplacer en toute aisance. N’oubliez pas que la mezzanine a pour but de vous offrir davantage d’espaces exploitables.
Éclairage
Pour terminer, côté éclairage, la mezzanine fait preuve une fois de plus de versatilité. Ici, vous pouvez éclairer la pièce à l’aide de suspension, d’appliques murales, de spots encastrés et autres lampes à poser. Les lanternes, les lampadaires, les miroirs rétro éclairés ainsi que les guirlandes ont également leurs places dans votre mezzanine.