Au moment de faire le ménage du printemps, le nettoyage des murs est une tâche bien souvent négligée, voire tout simplement évitée. En cause, les mauvais choix de produits ou encore un geste mal maîtrisé, et vous vous retrouvez avec la peinture totalement abîmée. Pour vous éviter un mur trop sale et des travaux de peinture supplémentaires, voici quelques idées efficaces pour nettoyer vos murs.
Les gestes à réaliser
Munis de tout l’attirail nécessaire pour nettoyer vos murs (sceau d’eau, gants, chiffons, éponges, brosses…), il est temps de redonner une seconde jeunesse à ces derniers. Dans un premier temps, pensez à dépoussiérer les surfaces à nettoyer.
Dans un second temps, humidifiez une éponge dans une solution de nettoyage, puis entamez l’opération en réalisant des mouvements circulaires afin de couvrir le maximum de surface possible. Rincez la surface nettoyée avec de l’eau propre, et terminez l’opération en séchant la surface à l’aide d’un chiffon propre et sec.
Les différentes solutions de nettoyage
- L’eau chaude savonneuse : c’est la solution la plus simple et la plus économique pour nettoyer vos murs.
- L’alcool ménager : si les taches persistent, ajoutez deux gouttes d’alcool dans la solution d’eau chaude savonneuse. À l’aide d’une éponge non abrasive humidifiée par cette solution, tamponnez la zone à nettoyer et séchez le tout avec un chiffon sec et propre.
- Le vinaigre blanc : star de la cuisine et des solutions de nettoyage DIY, le vinaigre blanc constitue une solution efficace pour l’entretien de vos murs. Évitez de frotter, mais pensez plutôt à tamponner les surfaces à nettoyer pour préserver la peinture.
- Le bicarbonate de soude/cristaux de soude : une fois encore, le bicarbonate de soude s’avère être un allié de poids pour tous vos travaux de nettoyage. Mélangez le bicarbonate de soude à de l’eau chaude pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur la tache et laissez agir pendant une heure. Si vous utilisez des cristaux de soude, mélangez 100g de cristaux avec 4L d’eau chaude. Imbibez votre éponge de cette solution, et tamponnez les surfaces à nettoyer. Ici, pas besoin de rincer, un coup de chiffon sec et propre suffit.
- Le dentifrice : Appliquez du dentifrice sur la tache à nettoyer, laissez agir puis rincez à l’aide d’une éponge propre humide.
- L’eau oxygénée : l’eau oxygénée est également très efficacement pour lutter contre les taches sur vos murs. Imbibez un chiffon sec d’eau oxygénée, tamponnez la zone à nettoyer, rincez et séchez le tout avec un autre chiffon propre.