in

Comment choisir et installer facilement une cabine de douche pour votre salle de bain ?

Pour votre salle de bain, vous avez opté pour l’installation d’une cabine de douche. Avec la diversité de modèles et de prix, difficile de faire un choix rapide. D’autant qu’il n’est pas aisé d’installer soit même une cabine de douche. Voici donc les infos à savoir avant de faire installer une cabine de douche dans votre salle de bain.

Les critères de choix

Quelques critères doivent être pris en compte dans le choix de votre future cabine de douche. Le premier reste sans surprise l’espace disponible. De cet espace dépend entièrement le choix de l’implantation, de la forme et du modèle de votre cabine de douche. Le second critère concerne justement la forme. Suivant l’espace disponible, vous avez le choix entre un modèle de cabine carré (dimensions allant de 70×70 cm à 90×90 cm), rectangulaire (100×80 cm à 180×90 cm) ou encore en quart-de-cercle (largeur varie entre 70 à 90 cm).

Ensuite, on retrouve le choix des portes pour votre cabine de douche : pivotantes/battantes, pliantes, coulissantes. Durant cette étape, prenez le temps de vous informer sur les propriétés du verre utilisé pour les portes. Après le style de porte, on se penche sur le modèle de robinetterie et le choix du receveur de douche. Cabine de douche simple avec pommeau de douche, avec colonne de douche, avec système hydromassant multyjets ou séquentiel, receveur classique, moderne ou écolo… autant de possibilités qui s’offrent à vous.

Viennent enfin les accessoires qui sont proposés en option par les marques et les constructeurs : porte-savon, étagères, barres de maintien, siège de douche, miroir rétroéclairé, lumières LED, etc. Ici, seuls votre imagination et votre budget sont les critères sur lesquels repose le confort de votre cabine de douche.

L’installation de votre cabine de douche

Une fois les critères précédents pris en compte, vous décidez de réaliser vous-même l’installation de votre cabine de douche. La première étape consiste à installer la bonde du receveur et le relier au tuyau de vidange. Si vous n’optez pas pour une cabine de douche à l’italienne, vous devez réaliser quelques travaux de maçonnerie pour soutenir le bac de votre cabine de douche. La seconde étape consiste à poursuivre les travaux de plomberie en raccordant votre pommeau de douche/colonne de douche aux flexibles d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide.

Enfin, vous pouvez finaliser l’installation en vous occupant des parois et des portes de votre cabine de douche. Prenez le temps de tester l’étanchéité de votre cabine. Toutefois, pour un résultat optimal, il est toujours recommandé de déléguer les travaux d’installation de votre cabine de douche à un professionnel qualifié.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans Hypnia : Remise jusqu’à -5% avec un code promo

Regencycore : la nouvelle tendance déco à suivre de près