in

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas

Garant de la qualité du sommeil, le matelas doit être bien choisi. Plusieurs éléments doivent pour cela être pris en compte comme le soutien qu’il offre, le niveau de fermeté, sa taille, etc. Voici une liste de critères à prendre en compte pour vous aider à choisir le bon matelas.

Sommaire

Le soutien et le niveau de fermeté

Savez-vous que pour réussir à dormir confortablement, il est essentiel que le soutien convienne à votre morphologie. Ainsi, le premier critère à prendre en compte pour le choix est son soutien.

Pour éviter les douleurs dorsales au réveil, il est recommandé d’opter pour un matelas ni trop ferme, ni trop souple. Cela permet de maintenir votre colonne vertébrale dans la bonne position.

Mais son niveau de fermeté dépend également de votre poids. Pour les personnes pesant à faible poids, un matelas souple est recommandé. Il est toutefois déconseillé de choisir un modèle trop mou au risque de vous faire mal au dos.

Vous pesez plus de 80 kg ou plus ? Optez pour un matelas ferme. Il permet de bien se positionner confortablement et de maintenir le dos tout droit.

La taille du matelas

La taille du matelas est aussi un critère déterminant lors du choix de celui-ci afin de dormir confortablement. La taille standard pour un lit une place est de 90×190 cm, et de 160×200 pour un modèle deux places.

Pour être certain de dormir confortablement, la taille du matelas doit avoir plus de 15 à 20 cm de plus que la vôtre, car plus l’espace est grand, plus vous vous sentirez à l’aise. Ainsi, vous pouvez opter pour des modèles sur mesure qui s’adapteront à votre taille. Mais bien sûr, la taille dépend aussi de la surface dont vous disposez dans votre chambre.

La position de couchage

La position dans laquelle vous dormez influe beaucoup aussi sur le choix du matelas. Toutefois, il existe des modèles qui s’adaptent à toute position.

  • Vous avez l’habitude de dormir sur le côté ? Préférez les matelas à mousse, qui offre une bonne répartition de la pression et permet ainsi à la colonne vertébrale de maintenir une position stable et saine.
  • Vous dormez sur le ventre ? Privilégiez les modèles à mousse à mémoire de forme ou à ressort à mousse. Ils disposent d’une bonne fermeté au niveau du ventre et de la région pelvienne, ce qui est idéal pour ce type de dormeur.
  • Si vous dormez sur le dos, il est conseillé de choisir un matelas avec une bonne fermeté. Vous avez le choix entre un modèle à mousse à mémoire de forme ou celui à ressorts.

L’indépendance de couchage

Vous dormez à deux ? L’indépendance de couchage est un autre élément à vérifier lors du choix d’un matelas. En effet, cela vous garantit un bon sommeil et vous évite de vous faire réveiller par le mouvement de votre partenaire.

Nous vous conseillons les matelas équipés de la technologie de ressorts ensachés qui offre une indépendance de couchage.

Choisir un matelas pour un lit d’enfant : est-ce vraiment différent ?

Enfin, si vous voulez pouvoir choisir un matelas, et ne pas vous tromper, alors le type de lit doit bien évidemment être aussi pris en compte. En effet, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de faire l’acquisition d’un nouveau matelas, alors autant ne pas prendre ce choix à la légère… Comme vous allez pouvoir le constater, bon nombre de sites web proposent des matelas qui conviennent aussi bien à des lits d’adultes qu’à des lits d’enfants, sans toutefois proposer des solutions adaptées en fonction des besoins de chacun…

Ainsi, il est parfois préférable de changer de lit, plutôt que de changer directement de matelas, notamment si vous faites dormir un enfant dans un lit d’adulte. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, et que votre petit garçon ou votre petite fille peut dormir dans un endroit qui n’est clairement pas adapté à son besoin, il existe tout de même une solution. En effet, en vous rendant tout simplement sur ce site pour savoir comment choisir la taille de lit de votre enfant, vous n’allez pas être au bout de votre surprise… Concrètement, tout sera mis en oeuvre pour vous permettre de bien faire votre choix, et vous éviterez de vous tourner vers un matelas qui n’est pas adapté à votre enfant. Par exemple, si vous avez un lit au sol pour votre bambin, consultez le site qui donne tous les détails à ce sujet, et assurez-vous seulement ensuite que vous choisissez le bon matelas adapté…

Quels sont les types de lits pour enfants qui peuvent impacter le choix du matelas ?

Bien évidemment, en fonction du lit de votre enfant, vous allez devoir choisir un matelas plus ou moins adapté ! De cette façon, il serait assez difficile de vous dire exactement de quel matelas vous pourriez avoir besoin pour votre lit d’enfant, car les possibilités sont encore bien plus nombreuses que ce que vous pourriez imaginer… Par exemple, un lit mezzanine n’aura pas le même besoin de matelas qu’un lit superposé, même si cela peut y ressembler. Par ailleurs, si on compare un lit gigogne avec un lit banquette, ou même un lit Montessori, vous allez pouvoir vous rendre compte que le choix du matelas peut aussi bien différer en fonction de sa taille, que de son poids, et même de sa matière.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les règles d’or pour un aménagement de jardin réussi

Les règles d’or pour un aménagement de jardin réussi

Leroy Merlin : jusqu’à 25% de remise sur les produits d’outillage