La méthode Montessori est une méthode pédagogique visant l’autonomie et l’apprentissage par l’expérience chez les tous petits. La découverte, l’autodiscipline, l’adaptabilité ainsi que l’indépendance sont les maîtres mots de cette méthode pédagogique qui a fait depuis longtemps ses preuves. Comment adapter cette pédagogie à l’aménagement de la chambre de votre enfant ? Quelles sont les bases à respecter pour obtenir une chambre d’enfant selon Montessori ?
Sommaire
Diviser la chambre en différente zone
La première étape pour réussir l’aménagement de la chambre d’enfant selon Montessori, est de créer différentes zones dans la pièce : la zone de sommeil, la zone de jeu et de l’éveil, la zone du repas et la zone dressing. Vous l’aurez compris, chaque zone devra offrir un environnement spécifique afin de stimuler l’éveil de votre enfant.
La zone de sommeil
Pour la zone de sommeil, privilégiez les mobiliers permettant à votre bambin de se mouvoir facilement, en toute autonomie et en toute sécurité : lit au sol, lit cabane, matelas au sol, etc.
La zone d’éveil
Pour la zone de jeu et d’éveil, l’accent est mis sur la découverte et le mouvement. Un coin lecture se compose d’une petite bibliothèque où votre enfant pourra accéder facilement à ses livres préférés. De même, le coin jeu regroupera les jouets et jeux d’éveil de votre enfant qui restent à porter de ses mains.
Notez toutefois qu’il est important que cette zone soit bien rangée, et que seuls quelques livres et jouets doivent être présentés pour ne pas surcharger la zone (pensez donc à faire une rotation des livres et des jouets). Pour plus de confort et de sécurité, optez pour le déploiement d’un tapis d’éveil tout autour de la zone.
La zone de repas
Ensuite, l’aire de repas sera une zone où maman aura l’opportunité d’allaiter bébé ou de lui donner le biberon, en tout confort et simplicité. Un fauteuil ou un rocking-chair en rotin trouveront aisément leur place dans cette zone, accompagnée par une petite table d’appoint.
Le dressing
Enfin, la zone dressing sera munie d’une table à langer classique, mais aussi d’un espace de rangement à hauteur de votre enfant. Cela a pour objectif de lui permettre de choisir lui-même les vêtements qu’il souhaite porter, ou à défaut, de lui apprendre à les ranger en toute autonomie. Une armoire, une penderie, un vestiaire… le choix est votre. N’oubliez pas le miroir pour que votre enfant puisse se découvrir dans son reflet.
La décoration de la chambre de bébé
Pour conclure, il est important de noter que la décoration n’est pas un élément négligeable dans la pédagogie Montessori. Bien au contraire, un bon choix de décoration contribue à l’éveil cognitif de votre enfant, en lui faisant goûter à la simplicité et à la découverte des formes et des couleurs.
Ainsi, la décoration d’une chambre d’enfant selon Montessori se tient en trois mots : sobre, épurée, esthétique. Privilégiez les couleurs sobres et neutres pour la décoration de la chambre de bébé, afin de ne pas surstimuler son cerveau, l’amenant à se disperser.