Une chambre qui donne vue sur une cour est très chic, à ceci près qu’elle manque manque de luminosité. Voici quelques astuces à l’aide desquelles vous pouvez rehausser l’éclairage de votre chambre à coucher.
-
Sommaire
Des couleurs vives et épurées pour vos murs
Un mur peint avec une couleur légère et vive contribue automatiquement à rehausser l’éclairage dans votre chambre à coucher. Afin d’augmenter de façon efficace la luminosité dans votre chambre à coucher, optez donc pour des murs aux couleurs vives et épurées, spécialement pour les murs qui font face à des baies. Si le blanc reste une valeur sûre, vous pouvez également choisir les couleurs comme le beige, le rose, le vert d’eau, le bleu ciel ou encore les teintes claires de rose. De même, maintenez un plafond lumineux en optant pour une couleur blanche.
-
Désengorgez vos fenêtres
Pour que la lumière naturelle puisse envelopper votre chambre à coucher en journée, préservez l’espace autour de vos baies et fenêtres. Limitez-vous à un ou deux pots de fleurs, et éloignez le plus possible les grands meubles de la fenêtre. En appliquant cette petite astuce simple, la chambre gagne facilement en luminosité.
-
Choisir un bon parquet
Tout comme pour les murs de la chambre, optez pour un parquet arborant des teintes claires. La pose du revêtement en parquet (stratifié ou massif) doit se faire dans le sens de la lumière.
-
Installez des miroirs
Afin de renforcer efficacement la luminosité dans votre chambre à coucher, installez des miroirs dans la pièce ou un réflecteur à la fenêtre. Vous avez le choix entre installer un grand miroir à pied ou bien une série de plusieurs miroirs assortis, placés en face d’une ouverture. Votre chambre gagne ainsi en luminosité.
-
Intégrez des mobiliers au ton clair
Le mobilier peut également jouer sur la sensation de luminosité dans votre chambre à coucher. Des petites chaises minimalistes en bois de couleurs claires sont un excellent choix pour rehausser efficacement et facilement l’éclairage dans votre chambre. Les étagères murales en bois ou encore les porte-manteaux perroquets peuvent se substituer à une grande armoire (trop imposante).
-
Installez un tapis blanc
À la fois élément décoratif et linge de maison « pratique », le tapis permet de redonner du volume dans votre chambre à coucher. Ici aussi, un bon choix de couleur de tapis peut considérablement améliorer la luminosité de la pièce. Le blanc est une fois encore une couleur refuge pour un tapis à installer dans votre chambre.
-
Privilégiez l’usage de rideaux blancs et légers
Toujours dans le linge de maison, les rideaux peuvent influencer la luminosité dans votre chambre à coucher. Si vous souhaitez renforcer l’éclairage, optez pour des rideaux légers en tissu. Le blanc s’impose une fois encore comme une solution simple et efficace, mais vous pouvez également opter pour du beige, une couleur crème ou encore bleu céladon.
-
Ouvrir la chambre à une autre pièce
Vous pouvez agrandir votre chambre en la reliant à une pièce attenante. Vous pouvez soit supprimer totalement le mur (non porteur) séparant les deux pièces, ou bien simplement installer une verrière à mi-hauteur du mur.
-
Multipliez les luminaires
La dernière astuce simple et efficace consiste à multiplier les sources de luminosité dans votre chambre à coucher : lampadaire, lampe de chevet, spot, appliques, suspensions, etc. Optez pour des luminaires proposant des finitions brillantes comme le chrome ou le laiton par exemple.