in

Les règles d’or pour un aménagement de jardin réussi

Les règles d’or pour un aménagement de jardin réussi

Le jardin fait partie intégrante de votre habitat. C’est un coin qui vous permet de vous ressourcer, de vous détendre et de profiter d’agréables moments en famille ou entre amis, à condition bien sûr d’être bien aménagé. Vous souhaitez aménager un joli espace vert ? Voici quelques règles d’or à prendre en compte pour un aménagement de jardin réussi.

Prévoyez une zone de circulation

Très souvent, nous avons tellement envie d’orner et de recouvrir notre petit éden de jolies plantes et fleurs que nous oublions même l’espace pour circuler. Or, pour prendre soin des espèces végétales, il nous faut circuler et les approcher. Ainsi, pour un aménagement de jardin réussi, prévoyez un espace pour la circulation afin d’arroser et d’entretenir les plantes.

Pour ce faire, les allées en pierre naturelle, en dalle ou en gravier feront très bien l’affaire, et apporteront un aspect plus élégant à votre espace extérieur.

Définissez son style

Eh oui, tout comme pour l’intérieur, le style à adopter doit être bien défini afin que l’aménagement soit réussi. Vous avez le choix entre :

  • un style à la française, qui se distingue par ses lignes droites, et ses formes bien structurées, ou encore
  • un jardin à l’anglaise et ses formes irrégulières.

Choisissez les bons mobiliers de jardin

Le jardin ne sert pas uniquement pour planter et admirer les belles plantes. Elle permet aussi de se détendre, de se ressourcer et de passer d’agréables moments. Ainsi, pour vous asseoir, vous reposer ou prendre un verre, un thé, pensez à équiper l’espace de meubles de jardin.

Tout un choix s’offre à vous, tout dépend du décor souhaité et le style à adopter.

  • Les mobiliers en bois : pour préserver l’aspect original et naturel de l’espace, ils sont parfaits. De plus, lorsqu’ils sont bien traités, ils résistent parfaitement au climat extérieur ainsi qu’aux invasions des insectes.
  • Les meubles en métal : on les aime pour leur aspect design et élégant, apportant une touche plus moderne à la décoration.
  • Les mobiliers en plastiques : ils s’intègrent facilement à tout décor et sont très appréciés pour leur facilité d’entretien.

Aménagez un abri jardin

Pour ranger vos matériaux et outils de jardinage, il vous faut un abri de jardin. Cela peut être une toute petite maison où vous y placerez vos arrosoirs, les tuyaux, les tondeuses, pour mieux les protéger des pluies, et des intempéries.

S’il est bien aménagé, cet espace peut même vous servir pour vous détendre pendant les périodes de pluie. Avant de commencer sa construction, pensez à vous informer auprès de la commune si un permis de construire est nécessaire.

Protégez votre espace des regards extérieurs

Vous désirez profiter d’un moment de détente et en toute intimité loin des regards extérieurs ou ceux du voisinage ? Pensez à installer des équipements ou d’aménager des installations adaptées. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme :

  • l’aménagement d’un mur,
  • l’installation de panneaux ou de claustras, ou encore
  • la réalisation d’un mur végétal.

Si vous voulez en même temps protéger l’espace des coups de vent, la mise en place d’une haie s’avère une excellente alternative.

 

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les accessoires indispensables pour une belle table d’été

Les accessoires indispensables pour une belle table d’été 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas