Un salon de jardin où la détente et le farniente sont les maîtres mots, on en connait beaucoup. Un salon écologique et chic, encore peu. Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez équiper votre jardin d’un salon écologique.
Sommaire
La base : les matériaux écolos
On met de côté les questions d’aménagement et de décoration. On entre directement dans le vif du sujet avec le choix des matériaux pour vos mobiliers. Pour créer un salon de jardin écologique, on privilégie les mobiliers et accessoires de décoration fabriqués à partir de matériaux écolos tels que le bois certifié PEFC ou FSC, le bambou, le rotin, le plastique recyclé ou encore l’acier inoxydable. La durabilité est au centre de la discussion.
Les mobiliers issus de la récup
On poursuit avec la fabrication de vos propres mobiliers en mode DIY. Optez ici encore pour des matériaux issus de la récupération, notamment le bois flotté, les bois de palettes ou encore les planches de bois qui trainent ici et là dans votre abri de jardin. Vous pouvez aussi vous tourner vers des magasins et des associations qui se spécialisent dans la vente de matériaux issus de la récupération de chantier, sans oublier les vide-greniers et les sites de vente en ligne dédiés.
Les mobiliers et matériaux Made in France
Ensuite, bien que l’on n’y pense pas vraiment, la surconsommation de produits importés est l’une des sources notables des problèmes écologiques et climatiques actuels, du fait de l’empreinte carbone issue de leur transport. Ainsi, le prochain conseil consiste à consommer du local, en privilégiant les meubles Made in France. De même pour les matériaux avec lesquels sont fabriqués lesdits meubles.
Les mobiliers de seconde main
Pour terminer, quoi de plus écolo que le marché de l’occasion. Ici encore, les brocantes, les vide-greniers sont vos plus précieux atouts pour dénicher des meubles de jardin écologiques. Hormis quelques restaurations minimes ici et là, la plupart des meubles d’occasion ne nécessitent qu’un bon nettoyage pour être de nouveau utilisables.