in

Comment aménager un coin détente dans son jardin ?

Avec le retour progressif du beau temps, quoi de mieux pour profiter des beaux jours que de les passer dans un coin détente dans son jardin. Pour vos programmes apéro entre collègues, pour vos soirées barbecues en famille ou simplement pour un après-midi farniente, votre jardin peut redevenir l’espace détente de votre demeure. Pour ce faire, voici quelques idées d’aménagement afin de créer un coin détente et cosy.

Sommaire

Délimiter les zones

La première tâche consiste à délimiter la zone « détente » dans votre jardin. Cette zone peut se constituer de nombreux espaces suivant les activités qui y seront organisées : lecture, sieste, repas et apéro, piscine… Cela dépendra surtout de l’espace disponible dans votre jardin. Pour mettre en avant chaque zone et chaque activité, le plus simple reste donc de créer une délimitation entre les différentes zones en utilisant des panneaux, des brises vues et autres claustras. De plus, cela préservera votre intimité des regards indiscrets.

Choisir le mobilier adéquat

La seconde étape passe par le choix des mobiliers. Si vous êtes plutôt à fond sur la relaxation et la détente, optez pour des chaises longues, des transats ou encore un hamac de jardin. Ajoutez-y un parasol pliable pour vous préserver d’un soleil de plomb.

Si par contre vous aimez accueillir vos proches pour des soirées barbecues ou pour un simple apéro, portez votre choix sur les salons de jardin complet. Fauteuils, sofa, table basse et pouffes, le tout protégé par une tonnelle à toit coulissant ou à rideaux : vous obtenez un coin détente cosy et stylé où vos invités pourront se mettre à leur aise. Enfin, si vous souhaitez faire trempette dans votre jardin, vous pouvez vous tourner vers les différents modèles de piscines de jardin, jacuzzi et autres bains nordiques.

Assurer la décoration

Votre coin détente est presque parfait. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter divers éléments de décoration, allant des statues zen aux cousins, sans oublier les plaids et autres tapis de jardin. Vous pouvez également ajouter un panier de rangement dans lequel vous pourrez ranger facilement vos magazines et livres préférés. Quelques vases en terre cuite et une corbeille de fruits de saison viennent compléter l’atmosphère bucolique de votre espace détente.

Ne pas oublier l’éclairage

L’éclairage joue également un rôle important dans la création d’un environnement propice à la détente et à la relaxation. Bougies parfumées, lanternes de jardin, spots encastrés et autres guirlandes constituent un choix de premier ordre pour renforcer l’ambiance cosy dans votre coin détente.

Compléter avec de la végétation

Dernier élément à prendre en compte pour créer un coin détente dans votre jardin. Palmiers en pot, plantes suspendues, plantes grimpantes, ou  un bouquet de fleurs suffisent à apporter une note zen et fraiche à votre espace détente. Pensez à « encercler » votre espace détente par les différentes plantes de votre choix afin de créer un petit havre de paix isolé du monde.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plan Emma matelas : Remise jusqu’à – 40%

14 idées pour aménager un coin lecture chez soi