Rien ne vaut le fait d’avoir son propre potager. Cultiver ses fruits et légumes chez soi est le meilleur moyen d’obtenir des produits frais, tout en économisant de l’argent. En jardinière urbaine disposée le long de votre balcon, en terrasse ou bien sur un mur végétal, voici pour vous les 38 fruits et légumes à faire pousser en pot chez vous.
Quelques règles avant de créer votre jardinière urbaine
En pot comme au sol, vos plants nécessitent une attention particulière pour ce qui est de leurs besoins spécifiques. Volume et type de terre, arrosage et ensoleillement… les besoins varient d’une espèce à une autre. Retenez également que la plupart des plantes nécessitent un sol avec un taux d’humidité optimal pour pousser.
Pour ce faire, il est important d’assurer un bon drainage de l’eau, notamment en disposant au fond du pot (avec fond percé) une couche de gravier ou de billes d’argile. Prenez le temps de vous informer sur le sujet pour optimiser la pousse de vos plants et favoriser la qualité des légumes et fruits produits. De plus, durant la saison hivernale, pensez à rentrer vos plants avant la tombée de la nuit pour éviter que le gel ne vienne les tuer. P
our ce qui est de l’été, pensez à arroser régulièrement vos plantes et réduisez si possible le temps d’ensoleillement afin de préserver votre potager de la sécheresse.
Enfin, n’oubliez pas de tailler régulièrement certains plants (notamment les orangers et les pommiers) afin de contrôler leur croissance, et de respecter la durée de rempotage.
Les différents fruits et légumes à faire pousser en pot
Voici donc une liste de fruits et légumes que vous pouvez faire pousser en pot chez vous.
- Les fruits en pot
- L’orange
- Le kumquat
- Le citron
- La figue
- La cerise naine
- La tomate cerise
- La fraise
- La framboise
- La myrtille
- Le kiwi
- Le melon amer
- La citrouille
- La poire
- La pomme
- Les légumes en pot
- La rhubarbe
- Le chou Shanghaï
- Le chou kale
- La feuille de moutarde
- Le cresson
- La laitue
- La roquette
- La blette
- Les légumes racines
- Le radis
- La carotte
- La pomme de terre
- Les légumes verts
- Les haricots verts
- Les petits pois
- Les épinards
- La courgette
- Les légumes à graines ou à pépins
- Le concombre
- L’aubergine
- Le piment
- Le poivron
- Les légumes bulbes
- L’ail
- L’oignon
- L’échalote
- Le fenouil
- Les plantes aromatiques : menthe, persil, ciboulette, thym, romarin