Pièce phare dans les maisons modernes, la cuisine nécessite un aménagement bien étudié afin d’offrir un maximum de confort aux occupants. Pour ce faire, quelques règles sont à respecter dans le but d’assurer une aisance d’utilisation et de déplacement dans la pièce.
-
Sommaire
La règle des trois zones d’activité
Quelles que soient sa forme et ses dimensions, une cuisine doit toujours disposer de trois zones d’activité qui sont la cuisson, le lavage/plan de travail, le stockage. L’aménagement de votre cuisine doit se faire autour de ces trois zones d’activité qui sont de manière générale réparties en triangle pour plus d’efficacité au moment de préparer les repas.
-
Choisir l’implantation
Après avoir effectué les mesures de votre pièce, choisissez l’implantation qui vous convient le mieux entre plusieurs modèles : en I, en U ou L, avec ou sans îlot central, ouverte ou semi-ouverte, etc. Cette implantation s’accompagne également du choix des appareils électroménagers, des espaces de rangement (étagères, placards) ainsi que de leur disposition. Toutefois, n’oubliez pas de réserver un espace de dégagement de 70 cm à 90 cm entre les différents appareils et espaces de rangement pour éviter des désagréments du style : pour ouvrir le placard du bas, ouvrez la machine à laver.
-
Adaptez la hauteur et la profondeur des meubles et appareils électroménagers
De manière générale, les concepteurs de mobiliers appliquent une hauteur comprise entre 90 et 95 cm pour les meubles bas ainsi que le plan de travail pour la cuisine. Les meubles haut ne doivent pas se situer au-dessus des 220cm de haut. Disposez la hotte de cuisine à environ 60 cm de haut par rapport à la table de cuisson. Pour la profondeur des meubles et du plan de travail, comptez au moins 60 à 65 cm.
-
Travaillez la luminosité
Pour terminer, il est important d’étudier la luminosité de la cuisine pour offrir un maximum de confort, aussi bien en journée qu’en soirée. À l’instar des autres pièces, optez pour un éclairage en trois temps : principal, d’appoint et d’ambiance.
Pour l’éclairage principal, en complément de la luminosité naturelle offerte par vos volets et fenêtres, les plafonniers, les suspensions ou encore les lustres sont à privilégier. En ce qui concerne l’éclairage d’appoint, les appliques murales ainsi que les bandes de LED à placer sous les étagères sont très utiles. Enfin, quelques bougies et lampes de table à poser peuvent constituer votre ensemble d’éclairage d’ambiance.