in

14 idées pour aménager un coin lecture chez soi

La lecture est l’une des activités les plus apaisantes qui soient. Rien de mieux pour en profiter de se créer un coin lecture cosy chez soi. Ce coin lecture peut tout aussi bien se placer dans votre salon que dans votre escalier, près d’une fenêtre ou adossé à un mur de soutien. Inspirez-vous des 14 idées suivantes pour aménager votre propre coin lecture.

Coin lecture design : dans votre salon, vous pouvez aménager un coin lecture de style design. Un fauteuil en cuir avec des couleurs vives et fluo, une table-basse en acier et un lampadaire en verre soufflé suffisent à mettre en place votre espace de lecture cosy et stylé.

Coin lecture à ras le sol : optez pour une banquette au sol, ajoutez-y quelques pouffes et divers coussins pour obtenir un coin lecture confortable et original.

Coin lecture zen : à côté de votre bibliothèque, placez un fauteuil suspendu pour obtenir un coin lecture zen et cocoon. Complétez le tout avec un plaid, deux coussins, une bougie parfumée et quelques plantes d’intérieur.

Coin lecture dans la chambre à coucher : trois options s’offrent à vous. La première consiste à placer une table de chevet, un lampadaire et un panier de rangement dans lequel vous pouvez ranger vos livres et magazines préférés. La seconde option consiste à disposer une étagère murale, un fauteuil et un lampadaire discret pour composer votre coin lecture. La dernière option consiste à opter pour une tête de lit bibliothèque.

Coin lecture devant la cheminée : emplacement classique, le devant de la cheminée offre une ambiance calme et chaleureuse, idéale pour profiter de plusieurs heures de lecture. Placez un fauteuil en bois, un rocking-chair ou même une méridienne près de votre cheminée, ajoutez un lampadaire, une table basse ainsi que des plaids et des coussins. Agrémentez le tout de divers accessoires déco (photophores, bougies parfumées, lanternes, vases, etc.) pour une atmosphère cosy.

Coin lecture sur une fenêtre : suffisamment grand, le renfoncement d’une fenêtre peut accueillir un coin lecture stylé et original. Installez-y un petit matelas, deux trois coussins, un plaid, un store et une petite bibliothèque, et vous obtiendrez un coin lecture en tout point agréable.

Coin lecture dans l’escalier : si vous disposez de suffisamment d’espace dans l’un des paliers de votre escalier, n’hésitez pas à l’exploiter en un coin lecture. Une petite chaise design, une bibliothèque suspendue sans oublier le combo gagnant coussin-plaid, et vous obtenez le lieu parfait pour lire en toute sérénité.

Coin lecture sous l’escalier : dans le même style, l’espace sous l’escalier peut devenir votre coin lecture. Calme et discret, cet emplacement vous permet de vous plonger dans vos livres préférés, confortablement installés grâce à un petit matelas disposé sur un petit sommier équipé de tiroirs. Un spot mural assurera l’éclairage de votre coin lecture.

Coin lecture vintage : apportez une note vintage à votre intérieur en optant pour un coin lecture rétro. Un fauteuil en suédine, une bibliothèque en bois, une lampe de table style Tiffany feront d’excellents points de départ pour constituer votre coin lecture style vintage.

Coin lecture style industriel : le style industriel est un incontournable dans la décoration intérieure de ces 10 dernières années. Vos pièces principales aussi bien que votre coin lecture peuvent s’habiller d’éléments décoratifs inspirés de la révolution industrielle américaine. Ainsi, pour un coin lecture, choisissez du mobilier robuste, sobre et à fort potentiel pratique. Privilégiez les couleurs sobres pour vos meubles et vos luminaires.

Coin lecture épuré : la tendance décorative pour cette année étant orientée vers les styles zen, scandinave et contemporain, vous pouvez vous en inspirer pour créer un coin lecture dans votre demeure. Optez pour des meubles sobres aux couleurs neutres, un minimum d’accessoires pour favoriser la concentration.

Coin lecture mixte : pour plus d’originalité et de dynamisme, vous avez la possibilité de combiner un ou deux styles décoratifs pour votre coin lecture. Un fauteuil vintage, une étagère moderne et des coussins scandinaves… et vous obtenez une pièce à part entière qui offre un environnement unique en son genre dans votre demeure.

Coin lecture à l’extérieur : un coin lecture peut prendre racine à l’extérieur de votre demeure. Votre jardin ou votre terrasse peuvent offrir un cadre idyllique pour votre coin lecture, en vous donnant la possibilité de lire sous un ciel étoilé une fois la nuit tombée. Ici encore, le côté cosy est de mise avec un canapé ou un fauteuil suspendu, des plaids et des guirlandes ou des lanternes d’extérieur pour une atmosphère féérique.

Coin lecture dans une mezzanine : Pour terminer, vous pouvez également aménager une petite mezzanine dans votre salon, et en faire une bibliothèque privée, à l’abri des regards et de toutes distractions.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment aménager un coin détente dans son jardin ?

Focus matériel : comment choisir une palette de peinture ?