in ,

Poser du carrelage sur le sol de la cuisine

Pour l’esthétique et surtout pour l’assainissement de la pièce, il est fortement recommandé d’effectuer la pose d’un carrelage au sol de votre cuisine. Si les travaux ne sont pas compliqués à réaliser soit même, il est toutefois important de suivre quelques étapes et de bien choisir les matériaux à utiliser.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un artisan ou à une entreprise du bâtiment pour réaliser vos travaux de carrelage du sol de votre cuisine.

Les étapes à suivre pour bien réaliser la pose du carrelage sur le sol

Quelques étapes sont à respecter pour réaliser parfaitement la pose du carrelage sur le sol de votre cuisine. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez réaliser vous-même la pose de votre carrelage :

  1. Réaliser un calepinage : comme tout travail pour la maison, il est essentiel de réaliser quelques études en amont. Pour la pose de carrelage sur le sol (mais aussi sur les murs) de votre cuisine, on fait ce que l’on appelle le calepinage. Cette étape est essentielle, car elle permet de visualiser le résultat final en s’aidant de croquis. De plus, ces croquis permettent de réaliser un devis précis avec le nombre de carreaux à poser, ainsi que la disposition finale du carrelage.
  2. Rassembler les outils et matériaux nécessaires : pour un carrelage au sol, vous devez réunir les différents outils et matériaux nécessaires. En plus des carreaux, vous devez avoir des tasseaux, de la colle pour carrelage, des croisillons ainsi que du mortier à joints. Au niveau des outils, voici ce dont vous avez besoin : carrelette/scie à carreaux, pince à découper le carrelage, disqueuse, peigne à colle, truelle, batte de carreleur, raclette en caoutchouc, niveau à bulle, mètre-règle-équerre, crayon, bac pour réaliser le mortier, bâche.
  3. Préparer le sol : pour un rendu optimal et réduire au maximum le risque de voir son carrelage partir en lambeau au bout de quelques semaines, il est primordial de bien préparer le sol : ponçage, grattage, dépoussiérer, dégraisser… une fois votre sol sec et suffisamment plane, vous pouvez par la suite entamer la pose de votre carrelage.
  4. Préparer le mortier : suivez l’indication pour réaliser le meilleur mortier possible pour votre carrelage de cuisine.
  5. Étaler la colle en s’aidant des repères : suivant le calepinage, vous pouvez étaler petit à petit le mortier, sur une surface de 1 m² environs. Aidez-vous de la raclette pour bien étaler le mortier de façon homogène.
  6. Effectuer la pose du carrelage : placer sur chaque surface le carrelage, en étant le plus précis possible. Tapez légèrement à l’aide d’un petit maillet en caoutchouc le carreau pour l’ancrer. Placez enfin les croisillons à chaque angle du carreau pour marquer l’emplacement des joints. Répétez l’opération sur toute la surface du sol de votre cuisine, en vérifiant à l’aide des règles et du niveau à bulle que le sol est suffisamment plane. Laissez le tout sécher pendant 24h en retirant au préalable les croisillons.
  7. Réaliser les joints : pour terminer l’opération, nettoyez votre carrelage avec une éponge humide pour retirer les résidus de mortier de colle. Préparez le mortier à joint, puis étalez-le sur une surface de 2m² à l’aide de la truelle. Ensuite, utilisez la raclette en caoutchouc pour faire pénétrer le mortier dans les joints, en effectuant des mouvements parallèles aux joints. Répétez l’opération sur toute la surface de la cuisine, et nettoyez le voile de ciment à l’aide d’éponge humide. Laissez le tout sécher une nouvelle fois durant 24h à 48h.
Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans chez ManoMano : remise jusqu’à -30%

Top 5 des déco écoresponsables pour noël