La période de Noël rime avec les décorations lumineuses, les bons petits plats et les films de Noël en tout genre à regarder en famille ou entre amie. Même si l’on n’est pas calé pour vous accompagner quant au choix des films et séries à regarder, on peut cependant vous aider à réaliser des économies sur votre consommation d’électricité durant les fêtes. Voici quelques astuces à suivre pour optimiser votre consommation d’énergie pour Noël.
Sommaire
Choisir des décorations lumineuses LED
Les guirlandes constituent le cœur de la décoration de Noël. Sur la cheminée, le sapin, les fenêtres ou à l’extérieur, les guirlandes sont partout. Cela a forcément une incidence sur la facture d’électricité. Pour ne pas vous priver de décorer votre demeure avec des guirlandes, choisissez les modèles dotés d’ampoules LED. Les ampoules LED consomment 35 fois moins d’énergie que les ampoules classiques, et bénéficient d’une durée de vie pouvant largement dépasser les 50 000 heures, contre 15 000 seulement pour les ampoules classiques.
Limiter le temps d’éclairage
Après avoir réalisé la décoration de Noël de votre choix, il est temps de parler durée de l’éclairage. La seconde astuce pour optimiser votre consommation d’énergie durant la fête de fin d’année consiste à limiter la durée durant laquelle les décorations et guirlandes sont allumées. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des prises électriques avec programmateurs, et éteignez automatiquement l’éclairage de vos décorations après l’heure du coucher par exemple.
Organisez-vous en cuisine
Pour finir, qui dit période de fête dit bons petits plats à partager en famille. La troisième astuce consiste à mieux vous organiser en cuisine, afin de réduire de manière considérable votre consommation d’électricité. Ça commence avec le four : optez pour un mode de cuisson « chaleur tournante », qui vous fera économiser 15% d’électricité. Faites cuire plusieurs plats en même temps, en disposant les plats salés ensemble, idem pour les plats sucrés.
Enfin, laissez la chaleur résiduelle du four envahir votre cuisine, ce qui constitue un bon moyen de se chauffer sans démarrer le climatiseur ou le radiateur. Pour terminer, concernant la vaisselle et le linge, optez pour des cycles de lavage longs à 30°c. Cela vous permet d’économiser davantage d’électricité.