On peut se réveiller un beau matin, et constater qu’une forte odeur émane du réfrigérateur. La ténacité de l’odeur varie selon son origine : poisson, fromage, viande avariée… Pour y remédier, plusieurs solutions simples et économiques s’offrent à nous, y compris des recettes de grand-mère.
Le citron : placez un citron frais découpé en deux dans le frigo. Changez-le une fois qu’il est sec.
Le bicarbonate de soude : mettez une petite coupelle sur une étagère du frigo, et versez-y l’équivalent de 3 cuillères à soupe. Rénovez l’opération tous les mois, si nécessaire. Vous pouvez également mélanger du jus de citron avec du bicarbonate de soude, et utiliser la solution pour nettoyer en profondeur l’intérieur de votre frigo.
Le marc de café : tout comme pour le bicarbonate de soude, placez le marc de café dans une petite coupelle, puis disposez cette dernière sur une étagère de votre frigo. Le marc de café a pour principal atout de neutraliser efficacement les odeurs, sans pour autant altérer le goût et la saveur des aliments stockés dans votre frigo.
Le café moulu : toujours dans le même registre, le café moulu est tout aussi efficace et simple d’utilisation que le marc de café ou le bicarbonate de soude. Deux à trois cuillères à soupe de café moulu à disposer dans une coupelle suffisent à éliminer efficacement les mauvaises odeurs dans votre frigo.
Le vinaigre blanc : l’ingrédient multitâche de votre cuisine peut lui aussi être utilisé pour éliminer lliminer ur lui aussi eursupe de café’ cette dernière es mauvaises odeurs. Vous pouvez par exemple placer un récipient qui contient 20cl de vinaigre blanc dans le fond d’une étagère du frigo. Renouvelez l’opération tous les 15 jours, si besoin.
L’argile verte : à l’instar du café et du bicarbonate de soude, l’argile verte bénéficie d’une excellente propriété absorbante. Ici aussi, il vous suffit de placer de l’argile verte dans un récipient, puis de le placer au fond de votre frigo. Renouvelez l’opération toutes les deux semaines.
Les bouchons en liège : autre astuce économique, simple et écolo pour lutter contre les mauvaises odeurs du frigo. Placez deux ou trois bouchons de liège coupés en deux dans votre réfrigérateur.
Le charbon actif : le charbon actif est une autre solution pour éliminer les mauvaises odeurs de votre frigo. Dans un récipient, disposez des morceaux de charbon actif puis placez le tout dans votre réfrigérateur. Changez-le tous les deux ou trois mois.
L’avoine : placez un bol d’avoine dans votre frigo, puis changez-le tous les mois pour obtenir un frigo frais et exempt de mauvaises odeurs.
Les feuilles de laurier : ayant des vertus désinfectantes, les feuilles de laurier sont idéales pour éliminer les mauvaises odeurs du frigo. Placez-en quelques feuilles dans votre frigo et le tour est joué.
La pomme de terre coupée : tout comme pour le bouchon de liège et le citron, découpez des morceaux de pomme de terre, puis placez-les dans votre frigo. La pomme de terre purifie l’air et filtre les bactéries. Renouvelez l’opération régulièrement.
Les feuilles de menthe : déposez un bouquet de menthe dans votre frigo, et renouvelez l’opération toutes les deux semaines pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs de votre frigo.
Les huiles essentielles : placez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans une coupelle, ou imbibez-en du coton avant de le placer dans votre frigo. En plus de chasser les mauvaises odeurs, l’huile essentielle désinfecte votre appareil.
La litière de chat : solution atypique, mais terriblement efficace, la litière de chat est idéale pour lutter contre les mauvaises odeurs. Disposez une poignée de litière pour chat dans un récipient et mettez-le dans votre frigo.
Le lait tiède : mettez un bol de lait tiède dans votre frigo pour 24h. Retirez ensuite le bol, et vous retrouverez un frigo frais.
Un sachet de thé utilisé : tout comme pour le marc de café, le sachet de thé utilisé peut servir pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs. Dans une coupelle, placez deux ou trois sachets, et laissez agir pendant plusieurs jours avant de renouveler l’opération.
Vinaigre blanc + eau chaude : pour conclure, vous pouvez nettoyer intégralement l’intérieur de votre frigo en utilisant une solution à base de vinaigre blanc et d’eau chaude (50-50). Équipez-vous d’un pulvérisateur et d’une éponge, et vaporisez votre frigo vide afin de le nettoyer.