in

4 idées pour aménager une cuisine en L

Une cuisine en L, également appelée cuisine d’angle, bénéficie d’une grande popularité auprès des particuliers en quête d’une cuisine fonctionnelle et moderne. La cuisine en L allie efficacement design sobre et aménagement pratique, ce qui en fait une configuration versatile qui s’intègre dans tout type de logement : studio, appartement, villa basse, etc. Cette versatilité s’applique également au style décoratif de la cuisine, qui peut être de style moderne, rustique ou néo-rétro. Comment mettre en place une cuisine en L ?

Sommaire

Règle du triangle d’activités

Avant de proposer une quelconque configuration pour votre future cuisine en L, retenez le principe du triangle d’activités regroupant les différentes zones de votre cuisine : zone de lavage (évier + lave-vaisselle), zone de cuisson (four + plaques de cuisson), zone de froid (réfrigérateur + congélateur). Ces différentes zones doivent être placées de manière à faciliter vos activités dans la cuisine, en veillant à respecter un espacement suffisant entre les zones pour des raisons de sécurité et d’ergonomie. Une fois que ce concept est intégré, passons aux différents types d’aménagement possible.

Cuisine en L ouverte

Cette configuration vous garantit une liberté de déplacement particulièrement appréciée. Votre cuisine s’ouvre à un salon ou la table à manger. Côté disposition, vous avez le choix entre placer la zone de lavage au centre ou à l’extrémité de l’angle L. Aménagez ensuite diverses étagères et placards pour assurer le rangement de vos ustensiles de cuisine.

Cuisine en L fermée

Dans cette configuration, la cuisine en L propose un agencement dans lequel le plan de travail s’étend vers l’extérieur de la pièce. Généralement, l’extension de la cuisine accueillera la zone de lavage ainsi qu’un espace de rangement supplémentaire sous forme de placards ou d’étagères situées à la base de la structure.

Cuisine en L avec îlot central

Si vous optez pour une cuisine en L ouverte, vous avez la possibilité d’y ajouter un îlot central. Ce dernier servira à la fois de plan de travail supplémentaire, de table à manger et d’espace de rangement.  À défaut d’un îlot central, vous pouvez tout simplement opter pour une table de cuisine classique autour de laquelle vous disposerez un set de chaises.

Cuisine en L avec un bar

Pour finir, vous avez la possibilité d’ajouter un bar à votre cuisine en L fermée. Cette solution est idéale si vous ne disposez que d’une surface exploitable limitée dans votre cuisine. Ici encore, la zone de lavage accompagnée d’un plan de travail suffisamment dégagé constituera la partie externe de votre cuisine en L.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 astuces pour enlever les mauvaises odeurs du frigo

Bons plans Emma matelas : Promo printemps jusqu’à – 50%