Aménager une salle de bain et des toilettes n’est pas une mince affaire, surtout si l’espace disponible pour votre salle d’eau est limité. Pour autant, il est toujours possible de profiter d’une salle de bain agréable et bien agencée sans abandonner l’esthétique. Voici quelques conseils vous permettant d’aménager proprement une petite salle de bain ainsi que des toilettes.
Sommaire
Ne négligez pas la circulation
C’est sans aucun doute le premier élément à prendre en compte dans l’agencement d’une salle de bain et des w.c. dans un espace étroit. La liberté de circulation doit être étudiée avant de songer à un quelconque aménagement. Devant votre vasque ou devant la douche, pensez à respecter un espace de 60 à 70 cm jusqu’à vos toilettes. Si vous disposez d’une petite baignoire, cet espace est porté jusqu’à 100 cm. En respectant cette règle, vous n’aurez plus l’impression d’être à l’étroit dans votre salle de bain.
L’emplacement de la douche
En règle générale, il est recommandé de disposer votre douche soit perpendiculairement à la porte d’entrée, soit parallèlement à cette dernière et placée au fond de la pièce. Une fois votre choix effectué, vous pouvez disposer la vasque ainsi que vos toilettes de manière à vous offrir un maximum de liberté de déplacement.
Privilégiez une douche à l’italienne
Afin de gagner un maximum d’espace dans votre salle de bain, il est recommandé d’installer une douche à l’italienne. Ce type de douche allie parfaitement gain d’espace, praticité et esthétique, notamment grâce à des cloisons coulissantes. Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour une petite baignoire d’angle, esthétique à souhait.
Misez sur les meubles suspendus
C’est l’astuce qui fait toute la différence. Les meubles suspendus vous garantissent un espace de rangement suffisant, tout en économisant de l’espace au sol. Vos serviettes, vos accessoires de soin ainsi que les nécessaires de toilette sont parfaitement rangés dans des étagères et des meubles accrochés aux murs de votre salle de bain.
Optez pour les installations multifonctions
Dans le même style, les meubles multifonctions sont vos alliés pour aménager de manière intelligente et esthétique votre salle de bain. Meuble-vasque, miroir-placard ou et autres colonnes deux-en un sont autant d’options qui s’offrent à vous.
L’éclairage dans une petite salle de bain
Autre élément à prendre en considération, l’éclairage joue un rôle primordial dans le bon aménagement de votre salle de bain. Optez pour un éclairage au plafond à base de spot encastré, accompagné par une suspension placée près de votre lavabo/meuble-vasque. Enfin, un miroir éclairé apportera la touche finale à l’éclairage sobre de votre petite salle de bain.
La décoration de votre petite salle de bain
Pour finir, l’esthétique de votre salle de bain n’est pas à lésiner, bien au contraire. Cela permettra d’apporter visuellement un effet d’agrandissement dans votre salle d’eau. Vous avez le choix entre disposer des carrelages ou une mosaïque au sol et sur vos murs. Pour un côté bohème et original, vous pouvez également opter pour un sol en parquet de bois exotique comme le tek, qui offre une résistance naturelle face à l’humidité. Enfin, si vous souhaitez donner un coup de peinture à vos murs, privilégiez les tons clairs et naturels comme le blanc cassé, le gris, le bleu persan ou encore la couleur rose bisque.