in

7 trucs pour nettoyer efficacement un tapis

Accessoire de décoration incontournable dans la maison, le tapis n’en reste pas moins un linge de maison qui se salit rapidement. Entre les taches de café renversé et les poils de nos amis à quatre pattes, sans oublier les petites bêtises de nos enfants, la vie est bien dure pour le tapis. Pour autant, rien n’est désespéré et il est possible de nettoyer efficacement un tapis. Voici donc 7 astuces pas chères pour bien nettoyer et entretenir votre tapis.

Sommaire

Passer un coup d’aspirateur

C’est le premier geste simple et rapide pour nettoyer efficacement votre tapis. Passer un coup d’aspirateur au moins une fois par semaine, afin d’éviter que la poussière s’accumule entre les fibres du tapis, réduisant ainsi sa durabilité.

Nettoyer avec de l’eau tiède

Lorsque vient le moment de nettoyer en profondeur votre tapis, pensez à utiliser la méthode la plus simple : nettoyer avec de l’eau tiède et du savon. Dans une bassine d’eau, ajoutez du liquide vaisselle, du savon noir ou du savon liquide, imbibez un chiffon, une brosse ou une éponge, et frottez doucement l’intégralité de votre tapis. Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Le nettoyage intégral s’applique même dans les cas où une petite surface du tapis seulement est tachée.

Utiliser du vinaigre blanc

Recette de grand-mère et ingrédient passe-partout, le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer votre tapis. Ajoutez deux tasses de vinaigre blanc dans une bassine d’eau savonneuse, et frottez délicatement le tapis en travaillant par carré de 30×30 cm à la fois. Passez un coup de chiffon sec sur l’ensemble du tapis puis laissez sécher. Cette méthode est efficace pour nettoyer, pour assainir et lutter contre les mauvaises odeurs de votre tapis.

La terre de Sommières

Autre astuce de grand-mère ayant fait ses preuves, saupoudrer de la terre de Sommières sur un tapis permet de désincruster les taches de gras, tout en luttant efficacement contre les mauvaises odeurs. Pas besoin de notice, il vous suffit de saupoudrer abondamment de la terre de Sommières sur tout votre tapis, et laissez agir toute une nuit. Frottez par la suite le tapis avec une brosse et terminez en passant un coup d’aspirateur.

Utiliser de l’eau gazeuse

Si vous avez fait tomber du vin, de la sauce ou même du sang, l’eau gazeuse est la solution efficace ET rapide. N’attendez pas que la tache soit sèche, au risque de ne pas avoir les résultats escomptés. Dans un premier temps, essuyez délicatement la tache avec une éponge ou du papier absorbant (éviter d’appuyer pour que la tache ne s’incruste pas).

Ensuite, arrosez d’eau gazeuse puis essuyez avec une lingette microfibres. Répétez autant de fois que nécessaire. Si la tache persiste, versez du bicarbonate de soude sur la tache, puis continuez à arroser d’eau gazeuse. Une fois sec, votre tapis sera nettoyé, mais retrouvera aussi ses couleurs d’antan. Finissez en passant un coup d’aspirateur.

Nettoyer avec de la mousse à raser

La mousse à raser est un autre allier de poids pour nettoyer une tache sur un tapis. Vaporisez de la mousse à raser sur une tache, puis laissez agir quelques heures. Passez ensuite un coup d’éponge en réalisant des mouvements circulaires pour un résultat impeccable.

Nettoyer avec de la vapeur

Dernière astuce, utiliser un nettoyeur à la vapeur (sans mettre du nettoyant afin de ne pas détremper le tapis). Effectuez plusieurs passages avec votre nettoyeur vapeur à 120°C sur toute la surface du tapis. Laissez sécher, et terminez en passant un coup d’aspirateur sur l’ensemble du tapis.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des idées et astuces pour dynamiser une cuisine blanche

Comment bien choisir son abat-jour ?