Élément central de l’esthétique d’une lampe, d’une suspension ou d’un lampadaire, l’abat-jour contribue à apporter un ton harmonieux dans votre décoration. On n’oublie pas cependant son utilité première qui est de réguler la luminosité de vos dispositifs lumineux. Ainsi, bien choisir son abat-jour permet de rehausser la décoration, tout en assurant l’aspect utile de l’objet. Voici les éléments à prendre en considération pour bien choisir son abat-jour.
Sommaire
La forme
Lorsque l’on porte un regard à un lampadaire, une lampe à poser ou encore une suspension, la forme de l’abat-jour est l’élément qui frappe en premier. Sa forme doit allier esthétique et pratique, en s’accordant avec le style décoratif de la pièce, tout en tamisant l’éclairage par les luminaires. Pour un style moderne, les abat-jours rectangulaires ou de forme carrée sont les plus utilisés.
La forme cylindrique, conique, le style Empire ou encore la forme pyramidale rajoutent quant à elle une note de charme et d’élégance dans la déco. Enfin, on retrouve les formes ovales et rondes, parfaites pour les lampes de bureau ou les lampadaires, car elles offrent un éclairage contrôler, idéales pour la lecture par exemple.
La taille
La taille est un élément à ne pas négliger, car elle assure une décoration cohérente et équilibrée. Cet élément dépend surtout des dimensions du pied de lampe : la base d’un abat-jour carré ou rectangle ne doit pas dépasser la hauteur du pied de lampe + 5 cm ; la largeur du cône de l’abat-jour ne doit pas dépasser 1,5 à 2 fois celle du pied de lampe.
La couleur
Autre élément à prendre en considération dans le choix de votre abat-jour, la couleur joue un rôle esthétique. Bien choisie, elle entre en harmonie avec l’ensemble de votre décoration. Côté pratique, les couleurs sombres viennent tamiser la lumière émise, offrant une ambiance cosy et sobre, là où les couleurs plus claires diffusent mieux la lumière.
Enfin, les couleurs vives telles que le vert, le bleu, le rose ou encore l’orange apportent du dynamisme et du fun dans la déco.
Le matériau
Dernier élément, mais non le moindre, le choix du matériau est essentiel, toujours dans l’optique de préserver l’esthétique globale d’une pièce, au même titre que l’utilité de l’abat-jour. Ainsi, le textile, le bois ou encore le macramé sont les matériaux à privilégier si vous disposez d’une décoration style scandinave, zen ou esprit champêtre.
Le métal (fer forgé, alu brossé, chromé, acier argenté ou plaqué or, etc.) convient davantage à un environnement plus studieux ou orienté vers le style décoratif industriel. Pour terminer, le plastique et le verre sont idéaux dans une pièce néo-rétro, funky ou simplement dans la chambre d’enfant.