in

Comment éviter l’humidité et les moisissures dans votre maison?

La moisissure et l’humidité peuvent nuire à l’esthétique de votre maison. Pire, elles peuvent contribuer à l’apparition de maladies comme l’asthme ou des allergies diverses. Il existe pourtant des gestes et astuces simples grâce auxquels vous pouvez prévenir la prolifération des moisissures.

Sommaire

Aérez le plus possible vos pièces

Les moisissures s’installent rapidement et migrent d’un endroit à un autre de manière systématique. Cela est dû à la condensation de l’humidité dans une zone spécifique d’une pièce. Pour lutter contre cet effet, il est fortement recommandé d’aérer le plus possible vos différentes pièces en laissant ouvertes vos fenêtres et vos portes. La bonne circulation de l’air dans votre demeure vous permet de résoudre en grande partie vos problèmes d’humidité.

Renforcer la ventilation

La salle d’eau est la pièce la plus humide de par ses fonctions. C’est donc tout naturel que l’on y retrouve souvent la plus forte concentration de moisissures et de champignons. Pour y remédier, il est conseillé d’y installer un petit ventilateur à défaut d’avoir une fenêtre en persienne que l’on pourrait laisser entre-ouverte durant la journée. Une fois encore, l’objectif est de réduire au maximum l’effet de condensation de l’humidité en favorisant une meilleure circulation de l’air dans la pièce.

Installer une hotte dans la cuisine

Dans le même registre, la cuisine est un autre haut lieu pour la prolifération de moisissures due à l’excès d’humidité qui règne en permanence dans cette pièce. Une fuite d’eau sous l’évier et c’est la catastrophe assurée niveau hygiène. Pour y remédier, il vous suffit d’installer une hotte de ventilation. En plus de réduire de manière considérable l’excès d’humidité dans votre cuisine, cette installation vous débarrasse également des mauvaises odeurs, symptomatiques de la prolifération de moisissures.

Placer des absorbeurs d’humidité

Une autre solution simple, mais tout aussi efficace consiste à placer des absorbeurs d’humidité dans vos pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie. Compact, facile à utiliser et relativement discret, un absorbeur d’humidité vous permet de maintenir un taux d’humidité optimal dans toutes vos pièces. Vous pouvez facilement en trouver dans votre magasin de bricolage habituel.

Investir dans les purificateurs d’air

Si votre budget vous le permet, les purificateurs d’air constituent également une solution efficace pour lutter contre l’humidité dans votre demeure. À l’instar des absorbeurs d’humidité, les purificateurs d’air régulent efficacement le taux d’humidité dans une pièce en facilitant la circulation de l’air. De plus, ce type d’appareil élimine les moisissures et les particules de poussière présentes dans l’atmosphère, limitant ainsi le risque de contracter une quelconque maladie respiratoire ou une allergie.

Mieux gérer l’arrosage de vos plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur apportent une touche zen à votre demeure. Toutefois, leur terreau peut être un catalyseur pour moisissures. Pour éviter cela, il est recommandé d’arroser de manière vos plantes de manière responsable.

Entretenir sa canalisation et ses gouttières

Dernier point, mais non le moindre, l’entretien de sa canalisation et de son système d’évacuation des eaux de pluie permet de réduire les risques de prolifération des moisissures, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre demeure. Vérifiez régulièrement l’état de vos gouttières ainsi que celui de votre toiture, et entamez des travaux de réparation si besoin.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nettoyer une cuvette de toilettes entartrées

Tout savoir sur la tendance du Japandi