Le calcaire et les tartres font partie des pires ennemies de nos salles d’eau. Afin de garantir l’hygiène de votre intérieur, il est essentiel de bien nettoyer votre salle d’eau, y compris vos toilettes. Plusieurs astuces faciles vous permettent de nettoyer efficacement et rendre vos toilettes comme neuves, surtout si vous êtes à court de détartrant pour w.c..
Sommaire
Le vinaigre blanc pour des toilettes propres
Le vinaigre blanc est l’un des ingrédients passe-partout de votre placard. Utile aussi bien en cuisine que pour le nettoyage, le vinaigre blanc vous assure des toilettes propres et désinfectées. Pour nettoyer les parois de la cuvette, suivez les étapes suivantes :
- Tirer la chasse d’eau une première fois
- Disposer du papier absorbant sur les parois de la cuvette
- Verser une à deux tasses de vinaigre blanc sur les parois
- Laisser agir pendant 4 à 6 heures
- Retirer le papier absorbant
- Tirer la chasse d’eau et brosser avec une éponge ou une brosse w.c.
Pour ce qui est des dépôts de calcaire au fond de votre cuvette, utilisez un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de gros sel. Tirez la chasse d’eau une première fois, puis versez le mélange eau chaude-vinaigre blanc-gros sel dans votre cuvette. Laissez agir toute une nuit, puis rincez avec de l’eau en frottant sur les parois et le fond afin de bien nettoyer le tout.
Le bicarbonate de soude
Autre indispensable en matière de nettoyage, le bicarbonate de soude vous assure des toilettes propres et blanchies. Ici aussi, il vous suffit de verser trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la cuvette et sur les parois de vos toilettes. Laissez agir quelques heures (voire toute une nuit), frottez à l’aide d’une brosse et terminez en rinçant la cuvette de vos toilettes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc au bicarbonate de soude (3 verres de vinaigre blanc pour 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude).
Les cristaux de soude
Une autre version consiste à utiliser des cristaux de soude, qui sont tout aussi efficaces que le mélange bicarbonate+vinaigre. Veillez par contre à vous protéger les mains avec des gants pour éviter tout accident de brûlure. Dans un premier temps, faites bouillir un litre d’eau, puis dans une bassine, versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Ajoutez l’eau bouillante et mélangez le tout, avant de déverser le mélange dans les w.c.. Laissez agir une quinzaine de minutes, frottez avec une éponge ou une brosse à w.c. et rincez en tirant la chasse d’eau.
Le borax et le jus de citron
Le borax est un autre produit particulièrement efficace pour nettoyer, blanchir et désinfecter vos toilettes. Mélangez du borax avec du jus de citron afin d’obtenir une pâte malléable que vous appliquerez sur les taches de calcaire. Laissez agir pendant deux heures, puis passez un bon coup d’éponge ou de brosse. Terminez l’opération en tirant la chasse d’eau pour bien rincer.
La pierre d’argile
La pierre d’argile constitue une solution efficace, économique et 100% naturelle pour nettoyer vos toilettes. Versez une petite quantité de pierre d’argile sur une éponge humide, puis frottez les parois encrassées de vos w.c.. Rincez le tout pour obtenir des toilettes propres.
Le soda
Dernière astuce efficace, le soda est également très efficace pour lutter contre le calcaire et les tartres dans vos toilettes. Versez l’équivalent d’une canette de soda/coca dans la cuvette de vos toilettes, et laissez agir au moins une bonne heure. Frottez la cuvette et ses parois, puis rincez abondamment en tirant la chasse d’eau.