Quand deux courants décoratifs basés sur l’esprit zen, l’authenticité et la simplicité fusionnent, ça donne le Japandi. Cette nouvelle tendance en matière de décoration intérieure reprend ce que les styles japonais et scandinaves ont de mieux à offrir, pour créer une atmosphère complètement nouvelle, mais toujours empreinte de sérénité et de raffinement.
Combiner le hygge et le wabi-sabi
Le Japandi connait un succès exponentiel dans le secteur de la décoration et de l’aménagement d’intérieur. Ce nouveau courant décoratif est né de la fusion entre l’esprit minimaliste et authentique du style scandinave, résumé par le concept hygge, avec le concept du wabi-sabi japonais où la nature et la simplicité sont les maîtres-mots pour une décoration zen.
Dans un intérieur japandi, rien n’est superflu et l’on se complaît dans l’essentiel de l’ameublement. Les objets déco se font rares, mais ne sont pas totalement absents, et jouent même un rôle dans l’instauration de cette atmosphère harmonieuse et conviviale qui caractérise le style japandi.
Les codes du Japandi
Afin de recréer chez vous une décoration de style Japandi, retenez bien les quatre règles suivantes :
- Une décoration minimaliste : votre décoration doit être aérée, fluide et simplifiée au possible afin d’instaurer facilement une ambiance sobre et élégante. Les objets artisanaux sont par contre les bienvenues, et les meubles aux lignes affinées sont à préconiser.
- Un style orienté vers la nature : esprit scandinave oblige, le choix des meubles et des couleurs se tourne essentiellement vers la nature. Le bois, la pierre, le métal, la céramique sont à privilégier pour ce qui est des matériaux, aussi bien dans votre chambre à coucher que dans le salon ou la salle de bain. Le textile a également sa place dans le style japandi : plaid tricoté, drap-housse en bambou, parures de lits en lin, rideaux en coton, tapis en jute, etc.
- Des couleurs sobres et apaisantes : que ce soit sur vos murs ou sur vos meubles, optez pour des couleurs sobres et propices à l’apaisement de l’esprit. Le blanc, le noir, le gris, la terra cota, le taupe, le marron, le beige, le gris anthracite, sont autant de teintes de couleurs vers lesquelles vous tourner. Jouez sur les contrastes en incorporant des œuvres d’art graphique, des tableaux ou encore une ou deux éléments marbrés.
- Une note florale : complétez la décoration avec quelques éléments floraux à disposer ici et là dans votre salon. Vous avez le choix entre les grandes plantes vertes, les plantes suspendues, les bonsaïs ou encore les tiges de bambou, sans oublier les branches de cerisier.