in

Comment optimiser le rangement dans les combles ?

Si vous disposez de combles suffisamment spacieux pour être aménagé, ne vous priver pas. En exploitant de manière judicieuse vos combles, vous pourrez obtenir des espaces de rangement supplémentaires. Voici quelques astuces et étapes à suivre pour optimiser le rangement dans vos combles.

Sommaire

Faites place à la lumière et les couleurs claires

Avant de se lancer dans de quelconques travaux d’aménagement et d’ameublement, pensez d’abord à bien assurer la luminosité dans vos combles. Pour ce faire, faites installez des ouvertures de toits et placez judicieusement des luminaires comme des plafonniers ou des spots encastrés.

Ainsi, de jour comme de nuit, vos combles seront suffisamment éclairés pour vous permettre de vous déplacer de manière fluide. Accompagnez le tout par le choix de couleurs claires pour vos murs et vos meubles. Cela vient accentuer l’éclairage de vos combles, tout en favorisant l’effet d’agrandissement.

Exploiter les escaliers

Dans le cas où l’accès à vos combles se fait via des escaliers, pourquoi ne pas les utiliser et commencer votre aménagement par là ? Petite armoire, penderie, une bibliothèque ou encore un petit bureau… vos escaliers peuvent très bien devenir un espace particulièrement versatile. Quel que soit votre choix, vous pouvez installer une ou deux caissons en bois ou un panier en osier pour compléter le tout d’une touche déco.

Kits de placards

Les kits pour soupentes constituent une excellente alternative aux travaux d’aménagement. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage ou bien dans les boutiques d’aménagement intérieur. Vous en trouverez de toutes les dimensions et de tous les styles. Au besoin, réalisez quelques ajustements au niveau de vos espaces en découpant les portes ou les étagères de vos kits afin d’obtenir un espace de rangement harmonieux.

Les étagères coulissantes

Dans le même esprit, les étagères coulissantes sont une solution efficace et esthétique pour aménager des espaces de rangement dans vos combles. Ce type d’étagère vous permet de gagner en espace de rangement tout en vous offrant une aisance d’usage. Vous pouvez donc ranger vos vêtements, vos livres ou encore vos objets de collection de manière plus simple grâce aux étagères coulissantes.

Utiliser des poutres

Si vos combles laissent apparaître ses poutres, n’hésitez pas à les utiliser. Pour ce faire, ajoutez quelques crochets ou encore des étagères afin de créer une penderie ou une bibliothèque improvisée. N’oubliez pas d’apporter une note déco à vos poutres en les peignant de la même couleur que vos murs, ou bien des couleurs plus sombres pour ajouter du contraste.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout savoir sur la tendance du Japandi

Gazon qui jaunit : comment y remédier ?