in

Gazon qui jaunit : comment y remédier ?

Il est toujours désagréable de constater que notre pelouse jadis verdoyante perde en intensité et commence à jaunir, spécialement lorsque la saison ne s’y prête pas. Plusieurs raisons peuvent amener à ce changement de coloration de votre gazon, et de ce fait, plusieurs solutions peuvent être appliquées.

Sommaire

Manque d’eau

L’une des premières causes du jaunissement de votre pelouse est le manque d’eau. Pour éviter que votre pelouse ne soit trop déshydratée et commence à jaunir, pensez à appliquer un arrosage régulier (spécialement en soirée). Durant l’été, augmentez le débit d’eau afin de lutter contre le dessèchement de votre gazon dû à un ensoleillement constant et intense.

Un gazon asphyxié

Un gazon asphyxié, c’est aussi un gazon qui meurt, d’où son jaunissement. Principale cause de cette asphyxie, la présence de mousse qui prolifère lorsque la tonte est mal réalisée ou que des déchets (organiques ou non) s’amassent sur la pelouse. Pour y remédier, il est essentiel de ramasser ces déchets après chaque tonte et de scarifier votre pelouse au moins une ou deux fois par an.

NB : l’urine riche en ammoniaque de nos animaux de compagnies peut également contribuer à asphyxier votre pelouse et à la dessécher.

Présence de champignons et d’insectes

Certains types de champignons peuvent également être à l’origine du jaunissement de votre gazon. En effet, ces champignons sont à l’origine de maladies pouvant nuire à la santé de votre gazon. Le jaunissement est alors un symptôme de l’apparition de ces maladies. Pour lutter contre ces champignons, il est recommandé de bien aérer et arroser votre pelouse, tout en y incorporant de l’engrais pauvre en azote, riche en calcium. L’épandage de chaux est également efficace, puisqu’il permet de lutter contre certains types d’insectes responsables eux aussi du jaunissement de votre gazon : vers blanc, larves de tipules, pyrales des prés, punaises des céréales…

Ajuster la fertilisation

Autre point important dans la lutte contre le jaunissement de votre pelouse, la fertilisation assure un surplus de nutriments essentiels à sa bonne santé. Effectuez ainsi un épandage de fertilisant riche en azote, un terreautage ou un apport en compost organique, un ou deux fois par an.

Assurer un entretien régulier

Pour terminer, l’entretien régulier de votre pelouse permet de lutter efficacement et sur le long terme contre son jaunissement. Ici, la tonte permet d’aérer votre gazon et de limiter ainsi la prolifération de mousse et de champignons. Pensez toutefois à vérifier que les lames de votre tondeuse à gazon restent bien tranchantes.

Sans quoi, votre tonte sera irrégulière, ce qui favorisera l’apparition de jaunissement. De plus, n’hésitez pas à regarnir les parties clairsemées de votre pelouse, afin de maintenir un visuel harmonieux. Enfin, réalisez l’ensemble des solutions présentées ici au printemps et en automne, afin de maintenir un cycle de vie équilibré pour votre pelouse.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser le rangement dans les combles ?

Salon de jardin, comment le choisir?