in

Comment nettoyer et entretenir sa climatisation ?

À l’instar des autres appareils de la maison, le climatiseur est un dispositif nécessitant un entretien régulier. Un bon entretien et un nettoyage régulier de son système de climatisation assurent le bon fonctionnement de l’appareil, tout en réduisant grandement les risques de pollution de l’air ambiant dû à l’encrassement des filtres. Voici les étapes à suivre pour nettoyer et entretenir sa climatisation en toute sécurité.

  1. Sommaire

    Éteindre et débrancher la climatisation

C’est l’étape primordiale et indispensable avant de poursuivre le nettoyage de son système de climatisation. Éteignez votre appareil puis débrancher-le afin d’éviter tout risque d’accident ;

  1. Nettoyer les préfiltres et les filtres à air

Éléments centraux du système de climatisation, les préfiltres et les filtres à servent de barrière contre les particules allergènes, les bactéries et la poussière. Leur nettoyage se fait dans de l’eau tiède savonneuse, en prenant soin de les manipuler avec soin, du fait de leur fragilité. Laissez le tout bien sécher à température ambiante et à l’abri du soleil. Si vous utiliser votre climatiseur en été et en hiver seulement, le nettoyage des filtres se fera à une fois par trimestre.

  1. Passer un coup d’aspirateur dans l’échangeur

En attendant que les filtres sèchent, vous pouvez passer un bon coup d’aspirateur portable dans votre échangeur. Ce petit geste rapide permet d’éliminer toute trace de moisissures et de poussières dans la climatisation. Vous pouvez au passage mettre un petit coup de spray désinfectant.

  1. Nettoyer la turbine de soufflage

Autre élément central de la climatisation, la turbine récupère l’air ambiant par le haut de l’appareil, pour ensuite la distribuer depuis la fente du bas. Son nettoyage est nécessaire, au risque de voir tout le dispositif s’encrasser rapidement, nuisant à son efficacité et à sa durée de vie. Munissez-vous d’une brosse à dents à poil légèrement souple, puis brossez chaque palier de la turbine délicatement. Utilisez un désinfectant pour bien nettoyer le tout en veillant à laisser agir le produit 5 minutes environ. Passez un coup de chiffon non pelucheux pour terminer.

  1. Nettoyer la façade et remonter l’appareil

Pour finir, il est recommandé de nettoyer le reste de la façade et de l’armature de votre climatiseur. Ici aussi, de l’eau tiède savonnée et un coup de chiffon non pelucheux suffisent à redonner vie à votre façade. Finalisez l’entretien en remontant délicatement chaque élément de votre appareil.

NB : Pour les systèmes de climatisation réversible d’une puissance de 12kWh, l’intervention d’un professionnel est obligatoire.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu’est-ce qu’un éclairage chaleureux et pourquoi l’adopter dans votre salle de bain ?

Les couleur tendance pour l’année 2024