in

Qu’est-ce qu’un éclairage chaleureux et pourquoi l’adopter dans votre salle de bain ?

La salle de bain est malheureusement une pièce souvent négligée, que ce soit en matière de décoration que d’éclairage. Pourtant, on y passe plusieurs heures chaque jour, faisant de la salle de bain l’une des pièces principales de la maison. Pour redonner tout son charme à cette pièce et y apporter une ambiance agréable, la première solution consiste à améliorer l’éclairage.

Qu’est-ce qu’un éclairage chaleureux ?

En plus d’assurer un éclairage pour votre toilette, les luminaires jouent un rôle essentiel dans l’instauration d’une ambiance chaleureuse et reposante dans votre salle de bain. Il est donc primordial de bien choisir les différents éléments qui composent l’éclairage de cette pièce. Ici, les appliques murales, les plafonniers ou encore les suspensions sont les principaux dispositifs que l’on retrouve généralement dans une salle de bain.

Afin d’obtenir une ambiance cosy, optez pour les appareils proposant une lumière chaude, dont la teinte se rapproche le plus possible de la lumière naturelle du soleil à l’aube (un jaune-orangé qu’offre le blanc chaud, température de couleur inférieure à 3000°K). Vous pouvez en parallèle installer un miroir lumineux LED pour vous permettre de profiter d’un éclairage adapté lors de vos séances de soin du visage.

Ajoutez des dispositifs décoratifs

Pour une ambiance encore plus chic et chaleureuse dans votre salle de bain, n’hésitez pas à intégrer des éléments décoratifs. Des guirlandes, des lampes néon ou même quelques photophores placés ici et là permettront de rehausser l’atmosphère dans votre salle de bain. Lors de la pose de vos éléments d’éclairage, pensez à respecter les normes de sécurité régulant la disposition des sources d’éclairage, afin de minimiser les risques d’accident. Sacher que pour une salle de bain, les espaces sont répartis en trois volumes :

  • Volume 0 : douche et baignoire, aucun luminaire de quelques sortes ne doit y être installé.
  • Volume 1 : à proximité du volume 0 ; toute source d’éclairage doit se trouver à 60cm minimum de vos points d’eau.
  • Volume 2 : le reste de la pièce.
Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans Hypnia : livraison gratuit et -5% de remise supplémentaire avec un code promo

Comment nettoyer et entretenir sa climatisation ?