in

Comment créer un jardin aromatique ?

Saines, exquises, et parfaites pour décorer nos salades, ces herbes aromatiques sont très appréciées, qu’avoir un jardin aromatique chez soi est devenu tendance et plus qu’indispensable. Mais comment réussir son jardin aromatique et profiter de tous ses bienfaits ?  Découvrez nos astuces et conseils pour créer et réussir votre jardin aromatique.

Privilégiez les plantes aromatiques dont vous avez besoin !

La règle numéro un pour réussir votre jardin aromatique est de ne choisir que les plantes qui vont réellement vous servir. Si vous plantez des herbes aromatiques dans votre petit jardin, c’est sans doute pour les utiliser pour vos repas, mais aussi vos cocktails. Ainsi, préférez celles qui vous servent régulièrement. Il vous faut pour cela penser aux plats que vous aimez cuisiner.

De plus, cultiver une grande variété de plantes peut vous prendre beaucoup de temps vous que leurs besoins et entretien peuvent varier d’une espèce à un autre.

Semez vos plantes à l’intérieur

Pour un germe plus rapide, il est recommandé de semer les graines à l’intérieur de la maison. L’idéal est de les planter dans des pots qui permettent une bonne circulation de l’eau.

Vous pouvez habituer petit à petit les plantes au milieu extérieur dès qu’il n’y a plus de gelée nocturne, et les placer par la suite dans un bac.

Pensez à mettre les herbes dans le bac et à le sortir à l’extérieur dès que le temps le permet, au risque d’obtenir plantes trop moues.

Choisissez les bonnes combinaisons

Les besoins des plantes aromatisées comme ma luminosité, l’eau, etc., varient en fonction de leur type. Ainsi, pour un meilleur entretien, et réussir votre jardin aromatique, il faut savoir faire les bonnes combinaisons.

Les plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin, et l’origan sont parfaits pour former un bon trio. Elles ont les mêmes besoins d’ensoleillement, et doivent être placées dans un jardin orienté vers le sud. Elles n’aiment pas trop l’eau et poussent sur un sol bien drainé.

La basilique, le persil et la ciboulette peuvent aussi être placés ensemble dans un même bac. Ces herbes ont un besoin assez conséquent en eau, et poussent sur un sol frais et riche.

Optez pour la plantation en rangée

Pour des raisons pratiques, il est conseillé de planter les herbes aromatiques en rangées. En effet, cela facilite le désherbage.

Cela garantit également des récoltes abondantes !

Equipez-vous de matériels appropriés

Et bien sûr, pour bien vous occuper de votre jardin aromatique, équipez-vous des matériels nécessaires comme le déplantoir, le couteau rétractable, etc.

Written by Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparer son jardin pour l’été que faut-il savoir

Préparer son jardin pour l’été que faut-il savoir ?

Aménager une cuisine extérieure : que faut-il savoir ?

Aménager une cuisine extérieure : que faut-il savoir ?