Vous avez toujours voulu avoir votre propre potager, mais vous ne disposez pas suffisamment d’espace ? Le carré potager est la solution. Utilisant la technique de jardinage en hauteur, cet aménagement ne demande que très peu d’espace et sera parfait pour votre jardin comme votre terrasse. Découvrez nos astuces pour un aménagement de carré potager réussi.
Sommaire
Les différents types de carré potager
Vous avez le choix entre 3 types d’aménagement de carré potager. Cela dépend de la superficie dont vous disposez, et les plantes que vous voulez y faire pousser.
Le carré potager en sol
C’est l’aménagement classique qui consiste à créer des carrés avec des bordures en bois. Il sera surélevé, mais restera tout de même collé au sol. Ce modèle est surtout adapté aux jardins.
Le carré potager hors-sol
Il a le même principe que le potager carré classique, mais avec la seule différence qu’il ne sera pas en contact avec le sol. Il peut est parfait aussi bien pour un jardin, une terrasse, un balcon ou encore le toit d’un appartement.
Le carré potager en escalier
Il a pour objectif de répartir les carrés en plusieurs étages. Il est parfait pour les jardins en pente, mais s’adapte aussi à votre jardin ou terrasse. C’est l’aménagement idéal pour les plantes aromatiques, mais aussi pour des légumes variés.
Comment aménager un carré potager ?
Pour aménager un carré potager, il faut commencer mettre en place des carrés avec des châssis en bois, sur une hauteur de 30 cm. Si vous aménager votre carré potager dans un jardin, pensez à espacer chaque carré. Si vous avez prévu de le placer dans le balcon, ils devront être collés.
Il faut par la suite diviser le grand carré en petites et plusieurs zones.
Quelles plantes pour votre carré potager ?
Les légumes ainsi que les plantes aromatiques avec un cycle court sont à privilégier pour un carré potager. Il s’agit entre autres des salades, radis, etc.
Les plantes avec un excellent rendement, à l’exemple des tomates ou des haricots sont aussi idéales pour cet aménagement.
Par contre, évitez de planter des légumes qui ont besoin d’espace comme les courges et les pommes de terre.
Des astuces pour réussir un carré potager
Pour un carré potager réussi, voici quelques règles et astuces à prendre en compte.
- Pour un entretien simplifié, le coté des carrés doit être compris entre 1,20 m à 2 m.
- La hauteur parfaite quant à elle varie de 40 à 50 cm, toujours dans un souci d’entretien, mais aussi pour avoir un bon rendement.
- Lors de la rotation, évitez la succession de deux végétaux de la même famille.
- Travaillez bien le voisinage de vos plantes.
- Placez également votre carré potager dans un endroit bien exposé au soleil et dégagé.
- Pour vous épargner des désherbages, placez sur les cultures une fine couche de copeaux de bois.