in

Quel éclairage choisir pour votre salon ?

Servant de lieu de détente, pour les soirées en famille ou encore pour accueillir les invités, le salon est une véritable pièce à vivre. Il se doit d’être chaleureux et accueillant. Outre les décors et les mobiliers, l’éclairage est aussi un des éléments essentiels pour rendre un salon plus convivial. Mais avec les différents choix et modèles existant, choisir le bon éclairage pour le salon peut devenir un vrai casse-tête. Découvrez nos conseils pour bien choisir l’éclairage de votre salon .

Les différentes sortes d’éclairage pour un salon

Pour un éclairage parfait, un salon doit être équipé d’ :

  • un éclairage principal : il assure l’éclairage de la pièce et est constitué par le lampadaire et la lampe à suspension. Pour régler l’intensité de la lumière selon vos besoins, optez pour les luminaires dotés d’un variateur.
  • un éclairage d’ambiance : qui apporte une touche plus design à votre décoration, et crée plus d’ambiance. Il s’agite des lampes à poser sur les meubles, des lisseuses ainsi que des lampes-pinces.

Un éclairage en fonction de l’espace à illuminer

L’éclairage dans le salon dépend avant tout de la superficie à éclairer. Vous avez un petit espace cosy ? Optez pour un plafonnier équipé d’un abat-jour. Ce dernier garantit une diffusion plus harmonieuse de la lumière dans la pièce.

Vous disposez d’une grande surface ? Misez sur les lumières plus vives . Les lampes en suspension ou encore les spots sont parfaits pour apporter une touche plus design à votre salon. Vous pouvez utiliser ces spots pour mettre en valeur les objets et mobiliers de décoration de la pièce comme le tableau, le bibelot, etc.

Un éclairage en fonction de vos activités

Le choix de l’éclairage se fait également selon vos activités. Vous devez de ce fait placer différents types d’éclairage dans la pièce.

Pour lire tranquillement un livre sans vous fatiguez les yeux, une lampe à poser ou encore une liseuse placée près du canapé est parfaite.

Prévoyez un lampadaire avec une faible puissance à placer derrière la télévision, pour vos soirées films. Pensez également à diriger les lumières vers le mur pour ne pas fatiguer vos yeux ou encore vous aveugler.

Pour rendre le salon plus accueillant lorsque vous recevez les invités, placez plusieurs points d’éclairage , afin de créer une ambiance plus chaleureuse. Vous pouvez par exemple choisir un lampadaire, combiné avec quelques lampes d’appoints .
Ils pourront être allumés selon le décor voulu, les activités, ou encore votre goût.

Written by Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir un carré potager

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir un carré potager

Les must-have d’une toilette bien décorée