in

Piscine en béton : de quel manière la construire ?

Piscine en béton

Avec l’arrivé des saisons estivales et des grandes chaleurs quoi de mieux qu’une piscine dans son jardin. Quel meilleur moyen que de passer l’été devant sa piscine à faire des apéros et des soirées barbecues avec ses amies et sa famille ! Ou bien avoir des après-midi détentes à bronzer au soleil et à vous rafraîchir dans la piscine en raison des hautes températures de saison !

Toutefois, pour profiter de tous ces avantages il faut avoir une piscine.

Dans cet article, on vous propose des conseils pour savoir comment construire une piscine en béton dans votre jardin ?

Faut-il un accord administratif pour construire une piscine ?

Pour construire une piscine en dans le jardin de votre maison, il est nécessaire de faire une déclaration au prés de l’administration de votre région.

Toutefois, il est bon à savoirs que si votre piscine mesure entre 20 et 100 m2 , une déclaration de travaux fera l’affaire. Par ailleurs, si la taille de la piscine que vous envisagez de construire dépasse les 100 m2 vous aurez besoin d’avoir un permis de construire pour commencer vos travaux.

Il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie pour être sûr des informations données.

Pourquoi choisir le béton pour construire sa piscine ?

On peut faire la construction d’une piscine avec plusieurs matériaux comme le métal, le bois, le polyester et bien évidement le béton. C’est un matériau qu’on utilisait déjà bien avant pour construire les piscines car il dispose d’énormément de points positifs.

En effet, c’est un éléments résistant, durable et solide qui vous permet d’avoir un choix important concernant le moulage et la forme que peut prendre votre piscine à la construction.

Comment construire une piscine en béton ?

Avant toute chose et bien avant de construire la piscine, faites attention à mettre en place un dispositif de sécurité autour du chantier pour éviter tout éventuel accident. Et cela on y disposant soit une barrière pour séparer le chantier du reste de la maison ou bien une bâche.

Pour construire une piscine en béton il faute un certain savoir faire et une bonne maîtrise dans le domine de la maçonnerie car ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, vous savez gérer les travaux de maçonnerie et une fois bien informé sur le sujet, vous pouvez y arriver.

Si éventuellement vous voyez que vous ne pouvez et que vous ne serez pas capable d’y arriver, il vaut mieux dans ce cas faire appel aux services d’un professionnel.

Construire une piscine à l’aide parpaings

Vous avez le choix de faire la construction de votre piscine avec des murs en parpaings et des poteaux en béton pour soutenir les murs. Pour ce faire, construisez d’abord un radier qui viendra représenter la plateforme de la piscine en béton d’une grande épaisseur afin d’accueillir le poids des murs de cette dernière.

Par la suite, après 15 jours environs à sécher pour le radier, procédez à la mise en place des poteaux en béton à tous les angles et à chaque 2 à 3 mètres. Après, faites la liaison du ferraillage aux attentes dans le radier.

Une fois cette étape terminée, montez les murs en parpaings et puis faites le ceinturage en coulant un chaînage d’armatures dans les contours de la piscine. C’est pour lui offrir une résistance à l’eau lors du remplissage de la piscine.

Construire un piscine avec du béton coulé

Vous avez un autre choix pour la construction de piscine en béton mais cette fois-ci c’est avec du béton que vous allez couler. Pour ce faire :

  • en premier, faites construire un radier avec sol de 15/20 cm d’épaisseur,
  • faites l’assemblage des blocs qui constituent des parpaings creux où du béton sera coulé pour réaliser les murs,
  • après un mois environ, votre mur sera sec et résistant

La construction d’une piscine en béton n’est pas une chose facile à faire et demande beaucoup de matériel et d’effort pour une seule personne. De ce fait, vous devez au préalable vous informer correctement sur chaque détails de la construction de piscine et n’hésitez surtout pas à demander des conseils aux professionnels dans le domaine.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour réaliser ces travaux, contactez des professionnels pour vous éviter tout désagrément.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

véranda ossature bois

Tous nos conseils pratiques afin de construire une véranda en ossature en bois

piscine hors sol

Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?