in ,

Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

piscine hors sol

L’aménagement d’une piscine hors sol dépend essentiellement de la disposition de votre espace extérieur, mais aussi du budget que vous comptez allouer à cette installation. Il est vrai que l’aménagement de terrain pour une piscine encastrée (enterrée) est une procédure assez connue.

Néanmoins, nous allons nous intéresser à travers cet article à une nouvelle méthode d’installation de terrasse en bois pour une piscine hors sol. Un concept très prisé ces dernières années. Alors, découvrons ce que nous devons savoir pour pouvoir réaliser une terrasse en bois pour une piscine hors sol ?

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?

À l’instar d’une piscine ordinaire, où les travaux de terrassement sont nécessaires, la piscine hors sol, quant à elle, offre une flexibilité de choix des dimensions de la piscine, de son emplacement ainsi que la rapidité de son installation.

Le tout étant de respecter une certaine distance (moins de trois mètres) avec les maisons voisines. Aucune législation en vigueur n’impose une quelconque règle à suivre pour la sécularisation de la piscine, à part, si on décide d’installer un système de filtration

Son emplacement permettra de déterminer également la pose de votre terrasse de piscine, ainsi que sa surface d’occupation au sol. Notez également qu’il n’y a pas d’obligation administrative réclamée si votre piscine fait moins d’un mètre de profondeur et 10 m², mais dans le cas contraire, il vous faudra faire une déclaration à l’avance au niveau de la municipalité pour tout bassin qui dépasse ces critères et qui a plus de 3 mois.

Piscine hors sol, comment ça marche ?

Après avoir décidé d’installer une terrasse en bois pour piscine hors sol, il vous faudra choisir les dimensions de votre futur bassin, afin de pouvoir jauger la superficie moyenne nécessaire aux installations de proximité. Ceci dit, aucune loi n’est établie pour effectuer cette estimation de la surface qui va être occupée. Pour pouvoir collecter des informations fiables, suivez les étapes suivantes :

  • Identifiez l’espace dont vous disposez autour de votre piscine.
  • La fréquence d’occupation de ces espaces et le taux d’utilisation : par exemple, si c’est un coin de repos, un salon de jardin ou qu’il y a du mobilier de jardin comme des chaises, des tables, des transats…
  • Le nombre de personnes qui vont travailler sur le projet : il est conseillé d’être deux personnes minimum pour mener à bien le montage de votre future terrasse et manier le matériel.
  • Les ressources matérielles : il faudra prévoir un mètre, une visseuse, une scie ou une scie radiale, un cordeau, un niveau et quelques tasseaux.

Comment réaliser sa terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

La terrasse en bois de votre piscine hors sol nécessitera une structure adéquate. Cette dernière permettra par la suite de poser les lames. Tout dépend du choix de la hauteur que vous aurez fait. Il faudra donc prévoir une armature en bois soutenue par des piquets et des poutres supplémentaires.

La structure peut être auto-portée ou scellée à votre maison ou à un mur porteur. Nous vous suggérons de passer par les étapes suivantes afin de mieux organiser votre chantier et hiérarchiser vos tâches à accomplir :

  • Aménagez votre sol selon son type (drainant ou étanche).
  • Choisissez le type de support de votre terrasse : par exemple des lambourdes en bois.
  • Placez le cadre de votre terrasse en bois autour de la piscine et la base : si votre sol est asymétrique, il est conseillé de poser les lambourdes sur des plots que vous pourrez régler afin de remettre à niveau les asymétries.
  • Disposez les lames de la terrasse en respectant l’entraxe maximal entre les chevêtres.
  • Faites attention aux angles et à la forme du bassin.
  • Peaufinez vos finitions afin que votre terrasse soit parfaite, occupez-vous de fixer les embouts, plinthes de finition, lame de finition.

Installer une terrasse en bois pour piscine hors sol ne nécessite pas d’être un expert en bricolage, néanmoins, un niveau minimum, voire intermédiaire en bricolage est requis. Il ne faut jamais hésiter à demander l’aide de vos proches, amis ou collègues.

Si vous pensez ne pas en être capable ou n’avez tout simplement pas suffisamment de temps pour vous affairer à ce projet, faites appel à l’expertise d’un professionnel pour vous accompagner, surtout si vous trouvez qu’il y a beaucoup de travaux à faire.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Piscine en béton

Piscine en béton : de quel manière la construire ?

Pourquoi installer un abri piscine ?

Pourquoi installer un abri piscine ?