in

Tous nos conseils pratiques afin de construire une véranda en ossature en bois

véranda ossature bois

La présence d’une véranda dans une maison permet d’ajouter une touche d’originalité à cette dernière et la rendre plus lumineuse. En plus d’être un élément décoratif, la véranda est également une pièce de vie supplémentaire où il est possible de se réunir entre amis ou en famille autour d’un repas.

L’avantage avec les vérandas, c’est que cette espace pourra être aménagé selon vos envies. Découvrez comment construire une véranda en ossature en bois vous-même à travers cet article.

Quelles sont les étapes de construction d’une véranda ?

Pour la réalisation d’une véranda, un minimum de connaissances techniques élémentaires est requis. En premier lieu, il est important de bien maîtriser les procédés d’isolation afin de palier à toute éventualité de déperdition de chaleur, et donc, une surconsommation en énergie qui résulte sur une note d’électricité trop salée…

La véranda devra aussi être bien étanche pour éviter de laisser passer l’air et l’eau. Réaliser soi-même la construction d’une véranda nécessite de faire appel aux kits préfabriqués dont l’installation est facile à réaliser. Voilà de quoi est constitué ce kit :

  • La charpente de la véranda ;
  • les parois ;
  • les vitrages qu’ils soient doublés ou simple ;
  • d’une toiture quel que soit le type ;
  • une gouttière afin de permettre à l’eau de s’échapper ;
  • de différents composants d’assemblage, tels que la colle, les vis, les joints…

Il vous faudra également certains outils pour pouvoir travailler à l’aise, les indispensables sont : une visseuses électrique, un tournevis, un pistolet à extruder ainsi qu’une visseuse électrique. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle pour plus de précision.

Les fondations de la véranda en ossature en bois

La construction commence toujours par les fondations de la véranda. Afin de veiller à la solidité de la véranda, les fondations doivent être faites en béton. Après avoir fait couler le béton, on le laissera sécher pendant quelques semaines avant de poursuivre les étapes de la construction. Le temps lui permettra de bien se solidifier. Le niveau du sol devra être évalué minutieusement, car la posture de ossatures en bois doit se faire sur un sol parfaitement bien nivelé.

La fixation du support de la véranda en ossature en bois

L’étape suivante consiste à fixer le support mural de la structure de la véranda en cornière contre le mur. En se reposant sur le socle et sur le pivot mural, il faudra assembler la structure de la véranda, remonter les panneaux un à un pour former par la suite les trois murs de la véranda.

Pour leur fixation, les uns contre les autres, il vous sera possible de vous servir de vis et de joints d’étanchéité. Il sera aussi possible d’ajouter du mastic pour condamner les interstices laissés entre les panneaux. L’assemblage de la toiture se fera exactement comme l’assemblage des murs. Enfin, il faudra fixer les gouttières sur les rebords de la toiture.

La finition de la construction de la véranda en bois

L’ultime étape de construction, c’est les finitions de la véranda. Cette étape consiste à vérifier la solidité des différentes structures. Elle consiste aussi à faire les agencements électriques. Enfin, le dallage du sol ou le carrelage dans le cas où vous souhaitez aménager une pièce dans cette véranda ou plutôt, la laisser telle qu’elle est, au naturel dans le cas où la véranda va servir pour un jardin en intérieur.

Quelles pièces est-il possible d’installer dans une véranda ?

La construction de la véranda finalisée, tout type de pièces pourra être installé dans une véranda. il est conseillé de bien choisir comment l’aménager. Une véranda convient souvent à des ateliers. En effet, c’est un endroit très apprécié par les artistes pour donner libre cours à leur talent et leur créativité.

De plus, ils leur sera possible de profiter de la clarté de la lumière du jour et d’une belle vue sur un jardin. Une véranda reste un lieu inspirant pour tous les artistes. Il se pourrait que ça puisse paraître improbable, mais, il est possible d’installer une chambre dans une véranda. Cela permettra de profiter d’une belle chambre à coucher au rez-de-chaussée, où il sera possible d’observer les étoiles depuis son lit.

Enfin, une cuisine peut être installée dans la véranda. On pourra alors y partager des moments conviviaux et gourmands avec les membres de la famille ou avec des amis. Cette option sera possible avec une surface dépassant les 20m². Petit conseil d’aménagement, il faudra choisir des meubles bas et un îlot central.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

construire un poulailler

Comment construire un poulailler ?

Piscine en béton

Piscine en béton : de quel manière la construire ?