in

Comment entamer ses travaux de cabane pour écureuil ?

cabane pour écureuil

Comme beaucoup de personnes, il doit sûrement vous arriver de nourrir les oiseaux quand la période rude de l’hiver approche , et pour cela beaucoup d’astuces sont mises en œuvre afin que ces derniers trouvent leur subsistance pendant ces mois froids de l’année.
Pourtant on oublie que de petits mammifères vivent dans les arbres et qui ont aussi besoin de se nourrir et de se protéger du froid. Ce sont les écureuils, ces petits animaux sont très courants dans les arbres, même si on ne les voit pas souvent, ils vivent cependant à l’intérieur. Si vous possédez un bel arbre, alors pensez à leur construire une cabane.

Quelles sont les habitudes des écureuils ?

L’écureuil roux est un petit mammifère arboricole qui vit dans les arbres, surtout en Europe, et en Amérique du Nord. Il fait partie des rongeurs au même titre que les marmottes et les chiens de prairie. Les écureuils donnent deux portées par an.
S’ils sont très agiles et peuvent sauter (voler pour certaines espèces) d’arbre en arbre, c’est bien sûr grâce à leur queue en panache.
Le rôle de l’écureuil est, on va dire, écologique, car il agit systématiquement sur l’écosystème grâce à l’oubli de petites graines qui vont se mettre à germer un peu partout, car l’écureuil enterre des graines récoltées, et ainsi ce petit mammifère contribue involontairement au plantage de nouveaux arbres. L’écureuil peut vivre de 6 à 7 ans, c’est un animal solitaire. Il adore les graines, les noix, les noisettes, les glands qu’il va chercher en haut des arbres, et qu’il va cacher à leur pied. Son nid est fait de brindilles qu’il conçoit dans les arbres. Il n’aime pas le mauvais temps. Le fait de lui fabriquer une cabane l’aidera beaucoup, il n’hiberne pas totalement, et cela lui permettra d’y cacher ses graines récoltées.

Pourquoi construire une cabane à écureuil ?

Pour protéger l’espèce en premier lieu, car ce petit mammifère tend à disparaitre à cause de la destruction de son habitat. Il faut savoir que l’écureuil roux (en ce qui concerne notre continent) est une espèce protégée, et l’aider à survivre contribue à sa protection. De plus avec l’arrivée d’espèces d’écureuils qui sont plus résistants, qui vont empiéter sur le territoire de notre petit écureuil roux qui va voir ses réserves de nourritures s’amenuiser face à ses congénères asiatiques. Bien que solitaire, l’écureuil a l’habitude de posséder plusieurs nids différends un peu partout, les bébés sont transportés de nid en nid par leur maman.

Le nichoir à écureuil ne suffit pas, il doit aussi y avoir un mangeoire avec ses graines favorites, comme les noix, les noisettes, des mûres, des glands, des châtaignes, des céréales. Vous pouvez y trouver également des oisillons donc ne soyez pas étonnés.

Comment construire une cabane à écureuil ?

Assurez-vous auparavant que votre arbre soit assez large, car il faudra prendre en compte la largeur du nichoir qui fera 50 cm de large.

Découpez dans des planches en bois :

  • 3 rectangles sur 50X 30 cm ;
  • 2 carrés de 25 cm ;
  • 2 panneaux de 45 cm dont l’un avec un trou arrondi de 10 cm de diamètre.

Les 3 rectangles serviront pour le toit et la base, les carrés de 25 cm seront pour les 2 côtés, et les panneaux de 45 cm seront pour le côté derrière et avant.

Il vous faudra assembler les pièces à l’aide de colle à bois de façon à créer une petite maisonnette. Le trou de 10 cm doit impérativement être rond ou ovale, pour que cela ressemble le plus à un trou dans un tronc d’arbre et à la forme de l’écureuil, il faut se rapprocher au maximum de son habitat naturel. La colle à bois ne doit pas déborder, car l’odeur pourrait révulser nos petits mammifères, éviter aussi tout ce qui est clou et vis, car cela pourrait être dangereux pour l’animal. Autre conseil, ne peignez pas le nichoir, l’odeur du bois est importante pour lui. Vous pouvez construire des petites cabanes autant que vous voudrez, cela servira aussi aux autres animaux.

Accrochez solidement le nichoir dans l’arbre.

Les arbres préférés des écureuils sont les épicéas, les frênes, les bouleaux et les hêtres.

Le mangeoire sera attaché lui aussi à l’arbre, il contiendra ce que nous avons cités plus haut, l’écureuil apportera aussi ses petites graines.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Idées de déco : comment aménager son salon ?

Idées de déco : comment aménager son salon ?

3 idées pour aménager un espace yoga chez soi

3 idées pour aménager un espace yoga chez soi