in

Idées de déco : comment aménager son salon ?

Idées de déco : comment aménager son salon ?

Idées de déco : comment aménager son salon ?
Idées de déco : comment aménager son salon ?

Le salon ? C’est l’une des pièces maitresses de la maison. On y passe une grande partie des temps à la maison pour se détendre, mais aussi pour recevoir des invités. Il est alors important de l’agencer convenablement. Mais il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des pros. D’ailleurs, leurs services coutent souvent chers. On peut prendre en main soi-même la décoration en creusant un peu et en faisant travailler son imagination. Voici quelques idées sur comment aménager son salon ?

Prendre en considération la taille de la pièce

La base de la décoration est le mesurage de la pièce. En fonction de sa taille, on peut choisir les mobiliers mais également les éléments décoratifs à utiliser. Le choix des lumières doit aussi dépendre de la grandeur de la salle.

Dans le cas d’un grand salon , il est possible d’opter pour des meubles imposants pour remplir l’espace et ne pas laisser trop de vide. Dans le cas contraire, l’idéal est de prendre des mobiliers plutôt petits pour ne pas trop envahir les espaces.

Dissimuler les éléments qui gâchent la déco

Il se peut qu’il y ait des fils électriques qui trainent sur le sol ou sous les meubles dans le salon. S’ils sont trop visibles, ils gâchent l’ornement. De plus, ils semblent toujours mettre le salon en désordre.

Alors pour que la pièce paraisse plus en ordre, il faut les cacher. Ce sont surtout ceux qui relient les appareils électriques dont la télévision, le radiateur, la poêle, les abat-jours, etc., qui peuvent apparaitre partout.

Il est possible d’acheter des meubles audiovisuels avec des compartiments fermés pour résoudre ce genre de souci.

Désencombrer le sol

En désencombrant le sol, on donne l’impression d’avoir plus d’espace dans le salon. Pour ce faire, il est possible de choisir des mobiliers suspendus . Le meuble destiné pour recevoir la télévision, qui est un élément clé du salon peut se suspendre. Les étagères qui doivent contenir les éléments décoratifs comme les pots de fleurs, les tableaux, etc., peuvent également se trouver en suspension ainsi que les étagères pour les livres.

Agrandir la pièce en jouant avec les couleurs

Pour créer une impression de grandeur, il est aussi possible de jouer avec les couleurs des meubles et des éléments de décoration. Il est aussi possible de mettre en exergue la lumière en optant pour des sources lumineuses très vives.

Pour ce faire, il suffit de peindre le mur en blanc ou avec une autre couleur très claire qui est semblable à celle de certains mobiliers comme le canapé ou les fauteuils. L’assemblage immaculé engendre un effet d’espace et met l’accent sur d’autres éléments du salon.

Opter pour le sur-mesure

Le sur-mesure est une alternative parfaite pour bien aménager son salon . Il s’agit de choisir tous les éléments qui composent le salon en fonction de la taille et de la configuration de la pièce. Si le salon dispose des angles, il suffit d’opter pour les canapés d’angle et les mobiliers qui sont destinés pour les recoins.

Cependant, l’aménagement requiert plus de temps puisqu’il faut commander un à un tous les objets et mobiliers qui va constituer le salon.

Mettre en exergue les éclairages

Un éclairage bien dosé peut complètement bouleverser le salon. Pour optimiser l’entrée de la lumière naturelle qui doit faire son rôle pendant la journée, il est nécessaire d’avoir un maximum d’ouverture : baies vitrées, fenêtres, etc.

Pour la nuit, il est important de mettre en place diverses sources de lumières afin de créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Le choix est vaste, mais l’idéal est de toujours utiliser au moins deux sources de lumière.

Pour avoir un éclairage doux et relaxant, il vaut mieux bien choisir les emplacements des éclairages. On peut choisir des lustres, des simples lampes led, des abat-jours, etc.

Bien habiller les ouvertures

Il n’y a pas que la chambre à coucher qui a besoin de linges. Le salon aussi nécessite des beaux rideaux et des housses pour les chaises et les canapés. Ils doivent être choisis en fonction des coloris déjà utilisés pour l’ensemble de la pièce.

Pour ne pas se tromper, il est indispensable de définir les besoins au préalable. Le but est de choisir des rideaux qui conviennent aux habitudes de la famille. Si l’on aime les films ou si l’on est du genre à se baigner dans la pénombre, les stores opaques sont mieux. Si l’on est plutôt lecteurs de livres, le voilage est une alternative parfaite.

Créer un espace personnalisé et cosy avec des objets récup

Au-delà de son côté pratique, le salon est aussi un lieu de vie qui doit être agréable. Il est donc nécessaire d’y créer un petit coin cosy et personnalisé pour qu’on puisse se sentir bien à son aise. On peut ajouter un fauteuil destinée pour la lecture, un pouf pour se relaxer devant la télévision, un canapé pour se détendre et se déstresser, etc. Et tout cela peut être fait avec des objets récupérés.

Installer une console dans le salon ou à l’entrée

Afin de vous différencier des autres, et pour ne pas vous limiter à votre salon, nous ne pourrions que vous recommander d’installer également une console à l’entrée de votre habitation. En effet, il se trouve que de plus en plus de sites de vente en ligne proposent désormais des meubles comme des consoles que vous pourrez placer facilement à l’entrée de votre appartement ou de votre maison.

Rendez-vous sur ce site si vous êtes à la recherche de la console d’entrée idéale, vous n’aurez plus jamais besoin de vous rendre dans un magasin d’ameublement et de décoration, où les consoles disponibles ne sont pas toujours de bonne qualité. Comme vous le verrez, les consoles mises à disposition sont d’une qualité irréprochable, et à des prix qui restent très accessibles. Pour faire votre choix, il vous suffira tout simplement d’utiliser les différents filtres mis à votre disposition. Que ce soit pour la couleur, la matière, ou encore les dimensions, vous trouverez de nombreuses consoles disponibles à tous les prix. De plus, ce meuble n’étant pas toujours pratique à transporter, vous pourriez même bénéficier d’une livraison directement à votre domicile sans sortir de chez vous !

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ManoDays : Jusqu'à -40% sur une sélection de produits

ManoDays : Jusqu’à -40% sur une sélection de produits

cabane pour écureuil

Comment entamer ses travaux de cabane pour écureuil ?