in

Comment rendre une maison plus écologique ?

Comment rendre une maison plus écologique ?

Le dernier rapport du GIEC confirme l’ampleur du changement climatique à l’heure actuelle. Des mesures draconiennes doivent être prises. Soucieux de l’avenir de notre planète, vous avez décidé de rendre votre maison plus écologique ? C’est une très bonne résolution et qui est tout à fait réalisable. Découvrez nos conseils pour transformer votre habitat en un espace plus respectueux de l’environnement.

Optimisez l’isolation de votre maison

Pour que votre habitation soit respectueuse de l’environnement et moins énergivore, il faut qu’elle soit bien isolée. En effet, les déperditions thermiques contribuent à non seulement augmenter votre facture énergétique, mais aussi à accroitre l’émission de CO2 de votre logement.

Ainsi, pour une habitation plus verte, il est indispensable de s’assurer que son isolation soit optimisée. Voici les principaux points à vérifier :

–           Le toit : les déperditions de chaleur proviennent en grande partie de votre toiture. Assurez-vous alors que votre toit soit bien isolé et faites ainsi une économie importante.

–           Les murs : ce sont aussi d’autres sources importantes de perte de chaleur dans une habitation. Une bonne isolation des murs permet une réduction pouvant aller jusqu’à 25 % de votre dépense en énergie.

–           Les ouvertures ainsi que les planchers bas : outre le toit et les murs, l’isolation des fenêtres et des planchers bas est aussi à contrôler, afin de vous assurer que votre logement soit bien isolé. Privilégiez les doubles vitrages pour vos fenêtres.

Privilégiez l’énergie renouvelable et verte

C’est un fait connu de tous, le recours aux énergies pour le chauffage et la production d’eau chaude dans la maison a des impacts conséquents sur l’environnement, à cause de l’émission de CO2. Mais leur conséquence et leur taux d’émission ne sont pas tous les mêmes, certains sont plus polluants que d’autres. C’est le cas des chauffages électriques par exemple.

Ainsi, pour une maison plus respectueuse de l’environnement, préférez l’énergie verte. Vous pouvez par exemple opter pour la poêle à bois, la chaudière à granulé de bois, ou encore la pompe à chaleur.

L’installation d’un panneau solaire est aussi une excellente alternative. De plus, c’est une solution plus économique, car cela réduit considérablement votre facture énergétique.

Sachez également que des systèmes pour mieux gérer le chauffage sont aussi désormais possibles. C’est le cas des programmations ou encore des robinets thermostatiques.

Assurez-vous de la qualité de l’air intérieur de l’habitat

Confort et économie d’énergies sont deux éléments indissociables qui garantissent le bien-être des occupants d’un logement. Pour garantir une bonne aération et la fraîcheur nécessaire dans la maison durant les périodes estivales, investissez dans une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Elle vous garantit une bonne ventilation à l’intérieur de la maison et limite ainsi les pollutions.

Et si votre logement est bien isolé, vous pouvez par ailleurs investir dans une ventilation mécanique contrôlée à double-flux. Elle assure un bon renouvellement de l’air en recyclant l’air provenant de l’extérieur. En hiver, cela garantit un bon chauffage sans pour autant augmenter votre consommation en énergies.

 

 

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

emma soldes hiver

Soldes d’hiver Emma Matelas : jusqu’à 50% de remise

Comment créer une ambiance tropicale chez soi ?

Comment créer une ambiance tropicale chez soi ?