in

Quels sont les petits travaux de bricolage pour bien se préparer pour la saison hivernale ?

Avec le froid de l’hiver et les journées qui raccourcissent, on n’a pas forcément envie de passer du temps dehors. La saison hivernale est donc une bonne période pour s’adonner à quelques petits travaux de bricolage et d’entretien dans votre demeure. Voici donc une petite liste des petits travaux à coûts réduits que vous pouvez entamer avant ou pendant l’hiver.

Redynamiser son jardin

Malgré la neige et le froid, il est possible de redonner vie à son jardin durant la saison hivernale. Tout d’abord, réaliser un petit bêchage de jardin pour préparer le sol pour le printemps. Vous pouvez profiter de l’occasion pour planter des épinards, des camélias, des perce-neiges ou encore des clématites de Noël pour égayer votre espace extérieur.

Nettoyer les feuilles mortes des gouttières

Toujours à l’extérieur, un petit travail de nettoyage s’impose avant l’arrivée de l’hiver. Retirez les feuilles mortes et autres brindilles de vos gouttières ainsi que des regards de descente. En plus d’éviter la création de bouchons, ce petit nettoyage permet d’assurer la durabilité de votre installation.

Nettoyer le système de ventilation

Après l’extérieur, pensez à entretenir votre demeure durant ou avant l’arrivée de l’hiver. Un des petits travaux d’entretien et de bricolage à privilégier est le nettoyage du système de ventilation de votre demeure. Une bonne ventilation permet de réduire grandement la prolifération de moisissure et autres allergènes.

Purger les radiateurs

Si vous disposez chez vous d’un radiateur de chauffage central, pensez à effectuer une purge avant l’hiver. Cette étape assure le bon fonctionnement de l’appareil, et réduit fortement sa consommation d’énergie, se traduisant donc par des économies sur votre facture. Pour purger votre radiateur, éteignez l’appareil en le mettant sur position « été ».

Une fois l’appareil refroidi, ouvrez la vis de purge à l’aide d’une clé de purge ou d’un tournevis plat, en veillant à mettre un petit récipient juste en dessous. Laissez l’air s’échapper jusqu’à ce qu’un jet d’eau régulier s’écoule, et revissez la vis de purge. Ouvrez par la suite le robinet de remplissage de la chaudière jusqu’à ce que le manomètre indique une pression entre 1 et 1.5 bars en appartement ou logement, entre 1.8 et 2 bars en maison à étage.

Ramoner la cheminée

Pensez également à ramoner les conduits de votre cheminée (si vous en disposez) avant l’arrivée de l’hiver. En plus d’être obligatoire, ce petit travail vous permet d’éviter tout risque d’incendie et de vous assure que votre appareil de chauffage à bois est toujours opérationnel. La loi prévoit que le ramonage doit être effectué au moins une fois par an.

Contactez une entreprise professionnelle pour effectuer le ramonage, afin de recevoir un certificat. En cas de sinistre, vous pouvez présenter ce certificat à votre compagnie d’assurance.

Nettoyer les tapis, les rideaux et autres meubles en tissu

L’hiver est la période idéale pour réaliser quelques nettoyages. Les rideaux, les linges de maison, les canapés, les pouffes ou encore les couettes auront droit à un bon entretien et un passage rapide à la machine à laver ou au pressing.

Refaire la décoration de votre intérieur

En règle générale, la période hivernale est propice à une refonte de la décoration. Redynamisez votre intérieur afin de proposer une atmosphère cosy et chaleureuse tout au long de l’hiver. Refaites la peinture de vos murs, réajustez les emplacements des divers mobiliers, rénovez les revêtements de sols ou encore installez divers espaces de rangement supplémentaires : étagères, placards, etc.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Friday : « Jusqu’à -50% » chez Simba Matelas

les pièces à isoler en premier dans un logement