in

Comment fabriquer une serre facilement ?

fabriquer une serre

Vous voulez profiter de vos légumes préférés toute l’année. La serre est la meilleure option pour cela et Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même et facilement une serre de jardin, et cela sans trop dépenser. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les serres et leur fabrication.

Quel modèle choisir ?

Pour savoir quel modèle de serre choisir, il faudrait vous référer à deux critères qui sont ce que vous prévoyez de planter dans votre serre, et l’espace dont vous disposez pour votre serre. Sachez que pour l’espace il y a moyen de fabriquer de petites serres que vous pourrez poser dans votre balcon. Ce sont ces deux critères qui vont déterminer la taille et les matériaux choisis pour la fabrication de la serre

il y a plusieurs types de serres, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux :

  • Serre cabanon pour le jardin ;
  • Serre adossée ;
  • Serre tunnel ;
  • Serre à châssis.

Dans certains cas vous aurez besoin d’un permis de construire pour avoir une serre dans votre jardin. Si vous construisez une serre qui fait plus de1.80 mètre de hauteur et 5m2 alors vous aurez besoin d’un permis de construire que vous demanderez auprès de votre mairie.

Autre détail qui a son importance, c’est de bien choisir l’endroit et l’orientation de votre serre par rapport au soleil pour profiter de la luminosité la plus optimale. L’idéal est d’orienter la porte de la serre vers le sud et les côtés vers l’Ouest et l’Est. Ainsi vos plantations auront du soleil en été comme en hiver. Évitez aussi de placer votre serre à côté de grands arbres pour ne pas avoir de l’ombre à l’intérieur.

Fabriquer une serre à châssis

C’est la grande mode des serres en ce moment, souvent faite de bois, elle est facile à fabriquer et s’adapte parfaitement à tous les styles de jardins, et il y en a de tailles très variées.

Pour la longueur, optez pour la longueur qui vous convient, mais pour ce qui est de la largeur il ne faudrait pas dépasser les 75 cm, sinon pour ne pourrez pas atteindre le fond du coffre, surtout qu’elle est souvent adossée à un mur. Enfin en ce qui concerne la hauteur il faudra 50 cm pour la face arrière du coffre et 25 cm devant, ainsi le châssis sera incliné vers l’avant ce qui permet un bon ensoleillement de toute la serre, et permet à l’eau de pluie de couler et de ne pas stagner au-dessus de la boite.

La fabrication est très simple il faudra d’abord fabriquer chaque face avec des planches de bois, achetées ou récupérées, vissées à des tréteaux, et chaque face sera reliée à l’autre pour former un cube. Les châssis seront faits en créant des cadres et en y incorporant une vitre pour permettre à la lumière de pénétrer, ils seront ensuite vissés avec des charnières pour pouvoir les ouvrir et accéder aux plantations.

Fabriquer une serre tunnel

La construction d’une serre de ce type demande un peu plus de matériel et de savoir faire en bricolage.

Il vous faudra :

  • Des arceaux ;
  • Tubes longs de PVC ;
  • Des planches de bois pour fabriquer le cadre ;
  • Une bâche en plastique ;
  • Des colliers de serrage en plastique.

Pour la fabrication commencez par le cadre. Qui se fera avec des planches de largeur correspondant au diamètre des arceaux préalablement choisis. Ces arceaux vont ensuite être fixés au cadre. il y en aura en tout 45 cm tout le long de la serre.

Le tunnel commence déjà à se dessiner, pour fixer tout ça placez les tubes de PVC perpendiculairement aux arceaux en les fixant avec les colliers de serrage en plastique tout au long du tunnel. Cela permettra à la structure d’être solide et de résister aux pluies et au vent.

Enfin installez la bâche en plastique transparente sur les arceaux, pour la fixer ce sera sur les derniers arceaux autour desquels elle sera enroulée et fixée avec des colliers de serrage. N’oubliez pas aussi de couvrir les deux faces du tunnel avec la bâche, tout en laissant une fonte pour entrer et sortir de la serre.

Nous avons choisi de vous présenter ces deux types de serre car c’est les plus faciles à fabriquer et leur coût est moindre.

Fabriquer une serre n’est pas si compliqué, c’est quelque chose d’accessible. Avec quelques astuces de bricolage et un peu d’application vous pouvez vous aussi, avoir votre serre et y faire pousser vos légumes préférés toute l’année durant.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

abri jardin

Nos conseils et astuces pour construire le meilleur abri pour votre jardin

MADE.com : Jusqu'à - 20% avec l'offre Printanière

MADE.com : Jusqu’à – 20% avec l’offre Printanière