Avoir un garage dans sa maison représente une bonne chose pour plusieurs raisons. Cela vous permet d’avoir un endroit où garer votre voiture, mais ça peut également vous servir comme endroit de rangement pour vos affaires, vos outils ou bien d’autres objets. Ainsi, si vous voulez avoir un garage, vous avez la possible de le faire construire vous même ou bien en faisant appel aux services d’un professionnel.
Ici, on vous propose toutes les astuces qu’il faut connaître pour savoir comment faire afin de construire un garage en quelques étapes. Toutefois, il faut savoir que cela demande un certain investissement personnel et budgétaire.
Sommaire
Quelles sont les démarches administratives pour construire un garage ?
Construire son garage n’est pas une chose à prendre à la légère et à faire n’importe comment sans prendre le temps de la réflexion. En effet, c’est un projet qui doit être réfléchi et qui nécessite certaines démarches administratives pour avoir une autorisation de la mairie.
De ce fait, si votre garage dispose d’une superficie qui est inférieure à 20 m2 , il suffit de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si dans le cas contraire, la surface de votre garage à construire dépasse les 20 m2 , il faut faire une demande de permis de construire.
Quel budget faut-il avoir pour construire un garage ?
Les tarifs pour la construction d’un garage dépendent de plusieurs choses, dont la dimension, le matériel choisi et les différents travaux à entreprendre. De ce fait, cela peut coûter un peu cher dans le cas où :
- Vous demandez à un professionnel de vous faire la construction de votre garage.
- Vous envisagez d’ajouter à votre garage des fenêtres, une porte de service, mais également de procéder à son isolation.
- Vous construisez un garage double ou bien simple, semi-enterré ou enterré.
On vous propose quelques estimations concernant les différents tarifs pour construire un garage :
- Pour un garage d’une superficie de 20 m2 , vous aurez besoin d’un budget allant de 5 000 à 10 000 euros.
- Pour un garage d’une superficie de 30 m2 , vous aurez besoin d’un budget allant de 7 500 à 10 000 euros.
- Pour un garage d’une superficie de 40 m2 , vous aurez besoin d’un budget allant de 10 000 à 20 000 euros.
Toutefois, il vaut mieux demander un devis au préalable pour avoir un prix plus précis afin que vous puissiez bien préparer votre projet.
Quelles sont les différentes étapes pour construire un garage ?
Après avoir fait le plan de votre garage, accompli les démarches nécessaires et établi le budget adéquat, vous pouvez commencer la construction de votre garage :
Fondation et dalle en béton
Vous devez commencer par préparer le terrain avant de couler la dalle, et cela, en creusant avec une pelle à une profondeur de 25 cm à l’endroit où vous voulez construire votre garage. Délimitez le pourtour de votre dalle avec un coffrage en bois, ensuite, mettez des cales dans le fond de la surface en question et ajoutez un ferraillage par dessus. Une fois cette étape finie, vous pouvez mettre en place votre installation de gaines électriques et couler votre dalle en béton à l’aide d’une bétonnière.
Mise en place des murs du garage
Après quelques semaines, le temps nécessaire pour que votre dalle sèche définitivement, vous pouvez passer à la mise en place des murs de votre garage. Vous devez d’abord préparer le mortier, ensuite, posez le premier parpaing, calez-le bien et faites attention au niveau et à l’aplomb. Poursuivez la même opération et placez le premier rang de parpaings en veillant à mettre en place un bloc d’angle tous les trois mètres et jointoyer le premier rang une fois que celui-ci est fini.
Mise en place des rangs de parpaings
Par la suite, poursuivez la mise en place des autres rangs de parpaing en faisant attention au niveau et à l’aplomb. Une fois arrivé au niveau de la porte, posez un prélinteau selon la hauteur de la porte que vous désirez et mettez des étais pour les maintenir en place.
Entamer la mise en place des murs
Mettez les chaînages verticaux au sein des blocs d’angle et coulez du béton à l’intérieur. Déposez les parpaings en forme de U sur le prélinteau et insérez les chaînages horizontaux et le béton, finissez la pose par une rangée de parpaings en U.
Et enfin, mettez les pignons du garage et installez les pannes, par la suite, finissez la charpente et faites mettre la couverture du toit. Maintenant, il ne reste plus qu’à peaufiner les derniers détails et vous pourrez jouir d’un garage fonctionnel chez vous.
Faut-il choisir une porte de garage à enroulement motorisé ?
Pour la construction d’un garage, il faut aussi penser au type de porte à placer. Cette partie de la maison est très sensible, puisque c’est l’endroit où vous garez votre voiture. Il n’est pas rare aussi de voir que le garage donne accès directement à l’intérieur de la maison.
Pour cela, vous devez vous assurer de choisir la meilleure porte possible. Celle-ci doit être robuste et solide, afin de résister à d’éventuelles tentatives d’intrusion. Elle doit aussi être facile à utiliser, pratique, et agréable sur le plan esthétique.
Pour répondre à toutes ces exigences, nous vous conseillons de choisir une porte de garage à enroulement motorisé. Il s’agit d’un investissement rentable et durable, pour protéger votre garage. Pour trouver un modèle de qualité supérieure, passez par le site bob-lemenuisier.fr.
Vous y trouverez plusieurs modèles de portes enroulables pour votre garage. Vous pourrez aussi personnaliser ces portes, afin qu’elles correspondent mieux à vos besoins et à vos envies. Notons aussi que les portes de garage fabriquées par cette enseigne offrent plusieurs avantages.
Elles offrent une sécurité optimale, et un fonctionnement très pratique. Elles offrent aussi un excellent confort, et une bonne isolation. Il ne tient qu’à vous d’en profiter.